Troll Ski Resort, Colombie-Britannique

Un homme, son rêve et un joyau local

Ski Hill: Troll Mountain
Map: Location
Vertical: 527 m (1 729 pi)
Snowfall: 2 m (6-7 pi)

La plupart des domaines skiables ont été fondés par des rêveurs passionnés, des visionnaires ou des entrepreneurs dont le dévouement envers le ski était si grand qu’ils ont réussi à convaincre tout le monde – leur club, leur communauté, leur gouvernement, leurs pairs ou leur institution financière – de les aider. Et puis, il y a Lars Fossberg.

Stations de ski communautaires : Récits du berceau du ski canadien est une série qui porte sur les stations de ski, souvent modestes et isolées, où la plupart des Canadiens ont appris à skier et partagent aujourd’hui leur passion pour ce sport avec leurs enfants et leurs petits-enfants.

Le journal local, le Cariboo Observer, a publié cette photo de Lars Fossberg devant Troll en 1987. Photo gracieusement fournie par le Quesnel Museum & Archives.

Un homme, une famille, une vision.

En 1960, Lars et Astrid Fossberg, jeunes mariés norvégiens, sont en lune de miel dans la région de Quesnel et Wells, en Colombie-Britannique. Ils aiment tellement la région et ses habitants que, quatre ans plus tard, ils reviennent s’y établir avec leurs enfants. Travailleur qualifié et acharné, Lars sait reconnaître une opportunité lorsque celle-ci se présente à lui. Selon sa fille Hildur, « il avait la capacité de regarder quelque chose et de voir ce qu’il fallait faire ».

En 1970, Lars remarque qu’une pente orientée au sud est à vendre sur la montagne Pinegrove, entre Wells et Quesnel. Constatant qu’il y tombe plus de trois mètres de neige par an, Lars se dit qu’il a trouvé le domaine skiable de ses rêves. Il convainc Astrid d’acheter le terrain, puis, presque seul, il trace les pistes, abat les arbres et utilise le bois pour construire le chalet de base, toutes les tables et les bancs, les pylônes des remontées mécaniques et les bâtiments annexes.

Une station de ski est née

Ayant essentiellement été élevé sur la ferme familiale, Lars est conscient qu’il doit demander de l’aide. C’est alors qu’entre en scène Doug Mervin, un ami et collègue entrepreneur qui avait ouvert Big White à Kelowna. Doug conseille à Lars d’acheter un téléski. Ce qu’il fait, avec son propre argent. Puis il met ses enfants au travail en récupérant le bois et les clous des caisses de transport pour construire des toilettes extérieures.

Selon Hildur, « il ne gaspillait rien ».

Troll Mountain ouvre ses portes pour la saison 1971-1972 avec cinq pistes, un nouveau téléski Doppelmayr et une zone entièrement opérationnelle à sa base avec des annexes bien conçues. Presque tout a été construit à la main, ou assemblé par Lars.

Photo gracieusement fournie par le Quesnel Museum & Archives.

La première dameuse de Troll. Photo gracieusement fournie par le Quesnel Museum & Archives.

La nouvelle se propage rapidement

Les skieurs avertis et débutants des localités voisines de Quesnel et de Wells adoptent immédiatement la nouvelle montagne. Ils seront bientôt rejoints par les habitants de Williams Lake et d’aussi loin que Prince George.

Ils sont attirés par la neige abondante, la variété de sous-bois et de pistes et les prix abordables des billets de remontées mécaniques. Mais avant tout, ils viennent pour l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Il semble que tout le monde connaisse tout le monde à Troll. Les jours de poudreuse, lorsque les Fossberg se rendent à la montagne avec leur vieille voiture, Lars arrête les amateurs de neige folle qui roulent à toute allure et leur donne les clés du chalet pour qu’ils puissent l’ouvrir et allumer le poêle à bois central.

« Pour moi, une station de ski communautaire est une station de ski dont la majorité des clients viennent de la ville la plus proche et des localités environnantes. Troll existe grâce à la communauté qui nous entoure. » 

– Hildur (Fossberg) Sinclair, propriétaire et directrice générale

Une vie entière à innover

En 1973, Lars achète une nouvelle dameuse BR 501, qu’il utilise pour damer les pistes et initier les locaux au ski hors-piste. Il construit également quelques minimaisons, une quarantaine d’années avant qu’elles deviennent à la mode, qu’il loue ensuite à des particuliers. Au début des années 1980, Lars aménage un terrain de camping en rêvant d’y installer d’autres minimaisons et des campeurs d’hiver.

Son rêve est devenu le village de minimaisons de Troll, qui grouille de familles. Il construit également un des premiers parcs à neige et une demi-lune pour accueillir les jeunes enthousiastes qu’il a toujours aimé côtoyer. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Lars élabore aussi des plans d’expansion pour Troll, qu’Ecosign couche sur papier. Aujourd’hui encore, la direction de Troll travaille sur son plan directeur.

Les débuts du ski par dameuse. Une dameuse Bombardier nouvellement acquise est équipée de sièges pour transporter les skieurs au sommet de la montagne. Photo gracieusement fournie par Hildur (Fossberg) Sinclair.

Astrid et Lars Fossberg. Photo gracieusement fournie par Hildur (Fossberg) Sinclair.

La mort d’une légende

En 2001, Lars Fossberg décède subitement. Pour honorer sa mémoire, sa famille crée le prix d’excellence Lars Fossberg.

 La Canada West Ski Areas Association décerne le prix chaque année à un gestionnaire ou à un superviseur de station de ski qui a fait preuve d’initiative, de créativité et de compétences d’improvisation exceptionnelles dans des situations ou des circonstances imprévues. La liste des anciens lauréats regorge des meilleures et des plus brillantes étoiles du milieu du ski canadien.

Passer le flambeau

À la demande pressante de ses enfants, Hildur, la fille aînée de Lars, et son mari Len Sinclair achètent la base et conservent le bail sur les terres de la Couronne.

Selon Hildur, « les temps ont changé et il fallait s’adapter. C’est ce qu’on a essayé de faire tout en restant fidèle à nos valeurs. On est une petite montagne communautaire, on n’essaie pas de se faire passer pour un grand centre de villégiature. On accueille beaucoup de familles. On a un excellent programme de ski scolaire parce qu’on croit que les enfants doivent jouer dehors et que tout le monde a besoin de se divertir en hiver. On fait de notre mieux pour rendre le ski amusant et abordable. Ça veut dire qu’on opère des T-bars. »

Hildur estime que presque « tous les enfants qui vont à l’école à Wells et à Quesnel sont passés par le programme de ski-école de Troll. »

Hildur (Fossberg) Sinclair avec son mari Len Sinclair.

La skieuse professionnelle Emily Childs (@wiildchilds), fille de Hildur (Fossberg) Sinclair.

Les anciens de Troll Mountain

En plus d’inculquer l’amour du plein air en hiver, le programme a formé des skieurs de classe mondiale. Brian Bennett, de Quesnel, est un ancien champion de la Coupe Pontiac GMC et membre de l’équipe nationale qui a contribué à mettre sur pied une équipe de ski cross qui a pris part aux Championnats du monde, aux côtés de Chris Del Bosco, Dave Duncan et Ashleigh McIvor.

La plus jeune fille de Hildur, Emily Childs, est l’une des légendaires Blondes (Matchstick Productions). Lauréates du People’s Choice Award 2018, les trois fougueuses jeunes femmes adeptes du free ride adorent faire toutes sortes de cascades, à la fois pour s’amuser et pour en mettre plein la vue aux caméras de Teton Gravity Research.

Voilà qui résume toute notre philosophie. On essaie simplement d’entretenir un espace assez vaste pour que les gens puissent profiter de l’hiver, en faisant en sorte que tout soit aussi efficace [et abordable] que possible.

– Hildur (Fossberg) Sinclair

Un effort communautaire

Bien que privée, Troll fonctionne toujours comme une coopérative. Les bénévoles continuent de s’impliquer lorsque le besoin s’en fait sentir. Selon Hildur, « c’est très agréable, parce que ça rend les choses plus faciles à faire ». Et bien faites. Le Lightning Creek Ski Club, géré entièrement par des bénévoles, est le troisième plus grand club de compétition du nord de la Colombie-Britannique. Il a développé l’un des meilleurs programmes de compétition de la province pour les jeunes de 5 à 16 ans. L’année dernière, le club a accueilli les meilleurs compétiteurs juniors de la Colombie-Britannique lors des courses régionales Teck U12 à U18.

Aujourd’hui, Hildur, Len et leur directeur général Scott Zacharias mettent en œuvre le plan d’expansion de Lars. Une fois les travaux terminés, 19 nouvelles pistes seront ouvertes sur la face nord-est de la zone de Pinegrove, ce qui portera à plus de 60 le nombre total de pistes à Troll, sans compter ses vastes sous-bois. Et tout cela sera desservi par des T-bars. Pourquoi pas?

La course de ski BC Alpine North Zone Teck en 2022, organisée par le Lightning Creek Ski Club à Troll. Photo par Falko Kadenbach.

La montagne Troll au fil des ans

Lars Fossberg (avec le chapeau de fourrure) à l’embarquement du remonte-pente en 1971 alors que les patrouilleurs s’apprêtent à effectuer leur ‘sweep’. Photo courtoisie de Hildur (Fossberg) Sinclair.
Denis Wood consigne les résultats sur le tableau lors d'une compétition de ski alpin à Troll le 16 février 1994.
Des skieurs locaux empruntant le remonte-pente en 1989.
Des skieurs admirant le paysage depuis le sommet d'une piste à Troll en 1989.
Le Lightning Creek Ski Club organisant une course de ski provinciale en 1993.

Si vous avez des photos, des vidéos ou des anecdotes que vous aimeriez ajouter à cette histoire OU si vous avez une histoire sur une autre station de ski de votre province ou territoire que vous aimeriez voir figurer dans cette collection, veuillez contacter : [email protected].

Troll Ski Resort