Selon une étude de référence menée par la Snowsports Industries of America (SIA), le principal facteur qui détermine si un enfant va se mettre au ski et persévérer dans sa pratique, c’est sa mère. Plus la mère aime skier, plus il est probable que ses enfants en fassent autant. Cela explique sans doute pourquoi Lauda Garceau a confié les rênes du domaine skiable qui porte son nom à la famille de sa femme.
Ski Garceau, Québec
Les pentes familiales par excellence de Lanaudière
C’est dans les stations de ski communautaires que la plupart d’entre nous avons appris à skier et où nous initions maintenant nos enfants et petits-enfants à ce loisir hivernal agréable et sain, auquel on s’adonne toute notre vie. Stations de ski communautaires : Récits du berceau du ski canadien est une série qui examine comment, quand et pourquoi les stations de ski communautaires sont devenues une composante si accueillante et appréciable de l’effervescent patrimoine hivernal canadien. || Directeur créatif : Gordie Bowles | Scénariste : Dave Fonda
Deux familles : une montagne
Lauda Garceau était un entrepreneur en construction visionnaire et entrepreneurial de Saint-Donat, au Québec. Située à 90 minutes au nord de Montréal, dans la magnifique région de Lanaudière, la ville a toujours attiré les vacanciers et les propriétaires de chalets grâce à ses lacs immaculés, ses montagnes pittoresques et sa neige naturelle abondante.
Quand Lauda Garceau a épousé Diane Gauthier en 1961, ils avaient déjà quinze enfants à eux deux, cinq Gauthier et dix Garceau. Avec une famille aussi nombreuse, il allait de soi que Lauda envisage d’ouvrir une petite station familiale avec des chalets au bord du lac et un domaine skiable d’une certaine importance. Plusieurs années après l’achèvement de son vaste hôtel, le Manoir des Laurentides, Lauda s’est intéressé au développement du mont Garceau. L’industrie du ski était alors en plein essor au Québec. Même le petit village de Saint-Donat possédait deux stations de ski : le mont Jasper (aujourd’hui disparu) et la Réserve. Impassible, Lauda a ouvert le mont Garceau pour la saison de ski 1964/65 avec une poignée de pistes, un téléski et un chalet de base.
Lauda Garceau et Diane Gauthier. Photos gracieuseté du Mont Garceau.
Une croissance constante
Cette année-là, Lauda a installé une chaise double et une remontée mécanique Poma, pour permettre aux skieurs d’atteindre le sommet de 305 mètres en tout confort lors de la saison de ski suivante. (Le mont Garceau est le deuxième plus haut sommet desservi par des remontées mécaniques dans les Laurentides et dans Lanaudière). Au cours des quinze années suivantes, il a continué à aménager d’autres terrains et à créer de nouvelles pistes. Il a également ouvert la célèbre pente Togo. Piotr Jelen, qui deviendra plus tard l’entraîneur de ski de compétition de Mélanie Turgeon, a été tellement impressionné par la nouvelle piste qu’il a aidé Lauda à la faire approuver et homologuer par la Fédération internationale de ski (FIS). La petite station familiale de Lauda Garceau était maintenant officiellement certifiée par la FIS comme un site prêt pour la course. Les aspirants coureurs de classe mondiale de partout en Amérique du Nord s’y sont rapidement retrouvés pour s’entraîner et participer à des courses.
Lauda Garceau se retire. Marcel et Claudette Gauthier prennent la relève.
En 1976, Lauda Garceau a fait le bilan de ses réalisations, passé en revue ses nombreux actifs, puis fait l’impensable : prendre sa retraite et répartir son énorme patrimoine entre la famille de sa femme et la sienne. Il a légué son auberge/hôtel en plein essor aux Garceau. Puis il a remis les clés de sa station de ski aux Gauthier. La même année, Marcel et Claudette Gauthier, frère et sœur, ont repris les rênes du mont Garceau. Ils se sont d’abord entendus pour conserver la notoriété du mont Garceau et consolider sa réputation de centre de ski familial par excellence dans Lanaudière. Ils ont ensuite installé un nouveau télésiège quadruple. Ils ont augmenté la capacité d’enneigement et complètement transformé le chalet de la base. Sous leur nouvelle direction, le mont Garceau a connu un véritable engouement en s’adressant à la fois aux familles de la région et aux vacanciers qui venaient à leur chalet pour skier.
Marcel et Claudette Gauthier. Photo gracieuseté du Mont Garceau.
« Ski Garceau a toujours été géré en famille, au service des familles. Nous avons été le premier domaine skiable à disposer d’une petite piste pour les débutants et à avoir un club de ski de compétition pour les enfants. Cela a attiré beaucoup de familles. »
– Virginie Provost, directrice des communications, du marketing et des événements à Ski Garceau
Une histoire de famille
En inaugurant sa piste pour débutants, le mont Garceau a acquis le statut de station familiale préférée de la région. Première du genre dans Lanaudière, cette piste a représenté la première des nombreuses initiatives que la station de ski a mise en place pour attirer les familles et les fidéliser pour la vie. Dans les années 1970, le mont Garceau a conclu un partenariat avec La Perdière, un camp de vacances pour enfants de la région. C’est ainsi que des dizaines de milliers d’enfants sont passés par la région pour y découvrir et pratiquer des activités récréatives de plein air, favorisant ainsi un mode de vie sain. Le ski et la planche à neige figurent toujours parmi leurs activités préférées.
Dans les années 1990, le mont Garceau est devenu la station de ski de prédilection des programmes sport-études des écoles Léopold Gravel et Des Rives, situées dans la ville avoisinante de Terrebonne. Les élèves du programme sport-études partagent leur temps scolaire entre la classe et les pentes. Une formule que bon nombre d’adultes apprécieraient sûrement!
Actions communautaires
Dans les années 1980, le mont Garceau est devenu un point central du célèbre programme Perspectives « français langue seconde » de Saint-Donat. Selon la directrice des communications de la station, Virginie Provost, « Perspectives a soutenu les activités commerciales locales, jouant un rôle vital en tant que moteur économique majeur durant la saison hivernale. De plus, la station a fourni de précieux emplois d’hiver à la communauté de Saint-Donat, avec de nombreux employés dévoués qui font partie de notre équipe depuis plus de 25 ans. »
Aujourd’hui encore, la station reste très impliquée dans la communauté. Depuis près de six décennies, elle a formé de nombreux partenariats à court et à long terme pour promouvoir le développement économique et soutenir les organisations, les institutions et les événements de la région.
Photo gracieuseté du Mont Garceau.
« Depuis sa fondation en 1964, Ski Garceau a participé activement au développement de la communauté de Saint-Donat grâce à de nombreuses initiatives. »
– Virginie Provost
Tel père, tel fils
En 2012, Marcel Gauthier a décidé de prendre sa retraite et de passer les rênes du mont Garceau à son fils Martin Gauthier et à son épouse Nadine Dallaire. Ayant grandi dans le milieu du ski, ils connaissent bien le domaine. Martin a renommé la montagne Ski Garceau, et rapidement, plus de 100 000 skieurs et planchistes se sont mis à fréquenter la station chaque année. Virginie Provost déclare : « Sous leur direction, Ski Garceau a pris un nouvel essor. Ils ont investi de façon importante dans les infrastructures et ont transformé la boutique en un centre d’excellence capable de répondre à tous les besoins des athlètes qui la fréquentent. » Située entre la montagne et deux magnifiques lacs, la Boutique Garceau est devenue un lieu de prédilection pour l’achat d’équipement, de vêtements et d’accessoires, été comme hiver.
Ski Garceau : La nouvelle génération
L’été dernier (2023), Ski Garceau a une fois de plus changé de mains, mais cette fois-ci à l’extérieur du noyau familial. Les nouveaux propriétaires habitent tous à Saint-Donat. En plus d’être des skieurs passionnés, ils ont également en commun leur amour de la région. Leur objectif, dit Virginie, « est de développer plus rapidement les infrastructures du centre, d’améliorer le domaine skiable et de rehausser l’expérience des clients ». S’il était encore en vie, M. Lauda Garceau serait sans doute d’accord avec cette décision. Quant à son épouse, Diane Gauthier, elle leur sourirait doucement en leur adressant quelques mots d’encouragement. Mère un jour, mère toujours!
Photo gracieuseté du Mont Garceau.
Ski Garceau, Québec
Si vous avez des photos, des vidéos ou des anecdotes que vous aimeriez ajouter à cette histoire OU si vous avez une histoire sur une autre station de ski de votre province ou territoire que vous aimeriez voir figurer dans cette collection, veuillez contacter : [email protected]