Boler Mountain, Ontario

Du ski alpin les amis?

Ski Hill: Mont Boler, Ontario
Vertical: 63 m (207 pi)
Snowfall: unknown

Comme les soldats, les bénévoles sont souvent motivés par le désir de rendre une faveur : à leur club, à leur communauté, à leur pays. Ils partagent aussi une saine attitude de savoir-faire qui leur permet de transformer une montagne insurmontable en une petite colline. Or en ce qui concerne Mont Boler, métamorphoser un monticule en une véritable montagne de plaisir.

Les stations communautaires : Histoire du patrimoine du ski canadien est une série encours qui examine le passé, le présent et le futur de ces petites stations, parfois quelque peu éloignées, où plusieurs ont appris à skier et à partager l’amour du ski avec leurs enfants et petits-enfants. Directeur créatif : Gordie Bowles. Rédacteur: Dave Fonda

Pour l’amour du ski

Ces qualités transformatrices apparurent au Mont Boler en 1946 quand des Londoniens revinrent d’outre-mer après leur service dans la deuxième guerre mondiale. Parmi tant d’autres choses, ils ramenaient un amour du ski à partager avec leurs concitoyens de London, Ontario.

Ils ont fondé le Club se ski de London en 1947, un organisme sans but lucratif dirigé par des bénévoles. Leur mission était de trouver une montagne qui plairait autant aux skieurs débutants qu’experts, une tâche difficile compte tenu de la topographie du Sud-Ouest de l’Ontario.

Bobby Savage, 7 ans, juché sur Danny Phillips, 10 ans, et son frère Bill Phillips, 9 ans, alors que Norman Eggett, 11 ans, pilote un traîneau. Circa 1949. Source : Western Archives via London Free Press, Numéro du !er Janvier, 2001. 

L’ouverture officielle de la Côte’55 du Club de ski de London, le 13 février, 1955. Photo courtoisie : Western Archives London Free Press 

À partir de débuts modestes

Après avoir arpenté la région, ils se sont arrêté sur une montagne à 10 kilomètres du centre ville. Il la nommèrent le Club de ski de London et se mirent scrupuleusement à défricher les pistes, à installer un fil neige et à construire un chalet. Plus important encore, ils réinvestirent tous les profits générés par l’opération de la station de ski en son amélioration et sa croissance.

Les bénévoles du London Ski Club remplacèrent le dépassé fil neige par une arbalète plus conviviale lors des décennies suivantes. Ils répondent à chaque appel du devoir.

Vraiment une colline pour tout le monde

Les bénévoles du Club ont entrepris de travailler avec le Centre de l’enfance de Thames Valley au début des années 60. Au moyen de l’assistance financière de la Légion Royale Canadienne, ils ont pu mettre en place un programme de découverte du ski pour les personnes à mobilité réduite et non voyante. Le programme de ski adaptatif du Club de ski de London a connu son triomphe grâce à du dévouement inébranlable et du travail infatigable.

Son successeur, l’école de ski London Track 3  incorporé en 1993, a accompli par la suite un partenariat et une entente opérationnelle avec le Club. Maintenant, 250 bénévoles accordent leur temps, leur énergie et leur expertise afin d’aider plus de 130 skieurs et planchistes handicapés à profiter de l’hiver et à mener une vie enrichissante. Bien que la plus part des élèves skient et surfent de façon récréative, d‘aucuns compétitionnent activement. Incroyablement, désir + détermination = plaisir.

Membres du Club de ski de London : Bob Burnett, 16 ans, Gregg Rioux, 21 ans, et Mike Imsole, 17 ans, effectuant un “tip stand”, le 16 janvier, 1967.

Des enfants apprennent à skier, circa 15 janvier, 1955. Source: London Free Press Photographic Negative Collection Western Archives. 

Expansion et croissance continues

Pendant que le Club de ski de London continuait le développement de son offre et sa croissance, les bénévoles épaulaient l’effort. Ils ajoutaient des pistes et, incroyablement, du dénivelé. Ils ont remplacé un fil neige à plateau par un télésiège quadruple.

Puis, en 1995, on changeait de vitesse en douceur en ajoutant aux installations le Centre de vélo de montagne de Boler. L’année suivante, le centre de vélo vendait 500 pour cent de plus de passes de saison et accueillait une course de la série nationale Canada Cup. Le Club de ski de London était en voie de devenir une installation récréative quatre saisons.

«Une station de ski communautaire est un point central pour les enfants et les jeunes familles afin de passer du temps à l’extérieur, partager une  expérience et profiter d’un sport merveilleux. Le personnel a tendance à porter plusieurs chapeaux et à partager la notion ” de tout est possible ” avec les invités . C’est une station où l’on peut passer une heure ou toute une journée.»

– Greg Strauss, gestionnaire et  Marty Thody, directeur de opérations, Mont Boler 

Le temps de changer de chapeau et de nom

Le Club de ski de London a modifié son nom pour Mont Boler en 2010 en l’honneur de Garn Shaw, un moniteur de ski de longue date qui appelait affectueusement l’endroit « les Alpes Ryan ». Pourquoi pas ?

Sous sa nouvelle bannière, Boler renforce son opération hivernale avec un nouveau complexe d’enneigement et une nouvelle remontée qui donne accès au domaine West Hill. Puis, en 2013, Boler augmente son offre estivale avec un parcours d’aventure dans les cimes et une tyrolienne de 1 100 pieds de longueur. Entre-temps, 200 bénévoles se retroussent les manches pour construire une aire de jeux communautaire. Leur bon travail établit le Mont Boler comme principal attrait de plein air d’aventure de London.

Mont Boler, 2023.

Devenir une véritable station quatre saisons

Selon le directeur général actuel, Greg Stauss, « L’hiver a été et demeurera l’entreprise primaire. » L’achalandage annuel de Boler se situe autour de 130,000 skieurs-visites. « Mais» ajoute Greg, « nous continuons d’élargir notre offre estivale afin de profiter pleinement de notre superbe propriété et d’augmenter notre efficacité. Lors des 20 dernières années, nous avons ajouté le vélo de montagne, des camps de jeunesse, du yoga, des camps d’entraînement, du volleyball de plage, et plus encore. Le chalet de 16,000 pieds carrés de Boler a été redessiné en 2015. Il est devenu l’endroit de prédilection pour les mariages, les fêtes prénatales, les anniversaires, les réunions d’affaires et les retraites. Greg affirme, « Notre entreprise estivale dynamique représente 25 pour cent de notre chiffre d’affaires. »

Les personnalités du Mont Boler

En dépit de ses modestes 63 mètres (207 pieds) de dénivelé, Boler offre 15 pistes, trois quadruples et un tapis magique. Il compte aussi sa part respectable de personnages remarquables. Greg déclare, « Dave Duncan skiait et s’entraînait à Boler jusqu’à ce qu’il devienne boursier d’une université américaine où il a compétitionné dans une équipe NCAA. « Dave est devenu double champion olympique et a représenté le Canada en ski cross. Greg ajoute, « Nous avons été privilégiés d’avoir, dans les années 40, des bénévoles dévoués qui ont démarré le Mont Boler, alias le Club de ski de London, Ils ont assuré sa survie pendant des décennies et lui ont permis de devenir une entreprise stable. »

Dave Duncan. Photo courtoisie Comité olympique canadien.

Surnommé « Devil’s Dip », la colline en face de l’Université Western a depuis longtemps été le site de toboggan en hiver. La construction d’une nouvelle École médicale, en 1963, a finalement anéanti ce qui était considéré comme la plus dangereuse colline sur le campus. Circa 1925. Source – Archives Université Western

Faire don est la clé du succès pour Boler

Après 76 ans, comme tout le monde adopte les méthodes du Club de ski de London démontre ce qui reste de plus remarquable à Boler. Greg déclare, « En tant qu’organisme à but non lucratif nous réinvestissons sans cesse nos profits afin que Boler devienne la plus dynamique destination d’aventure en plein air du Sud-Ouest de l’Ontario.»

Y a-t-il des bénévoles?

« Boler est sans doute minuscule en terme de dénivelé, mais vaste en terme de variété du ski. Ici vous avez l’impression d’appartenir à une grande famille qui partage toutes les expériences associées à une montagne. Mais… en plein coeur d’une ville. »

– Greg Strauss

75e anniversaire de Mont Boler (2021)

Possédez-vous des photos, des vidéos ou des anecdotes que vous aimeriez ajouter à cette histoire? Possédez-vous une histoire au sujet d’autres stations de ski dans votre province ou territoire que vous aimeriez ajouter à cette collection? SVP nous joindre : [email protected]