Adanac Ski Hill, Ontario

Le canari sur une mine de nickel

Ski Hill: Adanac Ski Hill (Sudbury, Ontario)
Vertical: 73 m (240 pi)
Snowfall: 3 m (9 pi)

Il est incroyable de voir ce que les communautés peuvent accomplir lorsque tout le monde s’unit et travaille ensemble. Prenons l’exemple de l’histoire du domaine skiable d’Adanac à Sudbury, en Ontario. Non seulement les citoyens, le gouvernement, les entreprises et les industries de Sudbury ont-ils construit puis reconstruit une station de ski, mais ils ont aussi transformé leur ville en redéfinissant son avenir social et économique et en reverdissant son environnement naturel.

Les stations de ski communautaires : Histoires du cœur du ski canadien est une série continue qui examine ces petites stations de ski souvent isolées où la plupart des Canadiens ont appris à skier et partagent maintenant leur passion pour les sports de glisse avec leurs enfants et petits-enfants.|| Directeur créatif : Gordie Bowles | Rédacteur : Dave Fonda

Une ville hors du commun

Si vous avez voyagé à Sudbury dans les années 1960, vous auriez pensé être arrivé sur une autre planète. Des décennies de mines polluantes et de pollution incontrôlée avaient transformé toute la région en un paysage lunaire noirci. La terre était tellement dévastée et stérile que la NASA a envoyé ses astronautes d’Apollo 16 et 17 s’entraîner ici pour les premières missions lunaires. Cela n’est pas passé inaperçu. En 1970, Inco a commencé à traiter la pollution de l’air provenant de ses fonderies, qui stérilisait la végétation locale et tuait les plus de 300 lacs de la région. L’impact positif de la nouvelle cheminée Super Stack de 381 mètres (1 250 pieds) de la compagnie minière sur toute la zone fut immédiat et durable. Tandis que des curieux venaient de loin pour admirer ce qui était alors la plus haute structure faite par l’homme du Canada, les habitants retroussaient leurs manches et se mettaient au travail.

Le Superstack d’Inco (achevé en 1972) était la plus haute structure autonome du Canada, jusqu’à l’achèvement de la Tour CN en 1976.

Un panneau pour Adanac en 2007. Photo fournie par Adanac Ski Hill.

Cela appelle à une transformation totale

Sentant qu’un changement majeur était dans l’air, toute la communauté s’est lancée dans un projet massif et pluriannuel qui allait transformer cette ville minière autrefois à cols bleu et durcis en ‘la capitale des affaires, de l’économie, de l’éducation, du gouvernement, de la santé et de la recherche du Nord-Est de l’Ontario.’ Et parce que ‘tout travail et pas de jeu rend Jack un garçon ennuyeux’, ils ont également développé un incroyable réseau d’installations récréatives pour que tout le monde puisse profiter de tout ce que la région avait à offrir. Deux de ces centres étaient des stations de ski : Adanac et sa sœur suburbaine, Lively.

« Notre vision est d’être un centre d’excellence et d’opportunités – une communauté dynamique de communautés vivant ensemble… Notre mission est de répondre aux besoins de tous ceux qui travaillent, vivent, visitent et jouent dans notre ville».

– Extraits de l’énoncé de mission de la ville du Grand Sudbury.

Le ski à la mode du Nord-Est de l’Ontario

Le ski alpin a commencé ici dans  le Nord Est de l’Ontario dans les années 1950, lorsque la famille Grom, à Capreol, non loin de là, a tracé une piste de ski rudimentaire au bout de leur rue. Finalement, leur opération a déménagé de l’autre côté de la rivière, à une altitude plus élevée, où, avec l’aide du CN Rail et un prêt de Wintario, elle est devenue le domaine skiable de Capreol. Lorsque la popularité du ski a explosé dans les années 1970, la ville de Sudbury a voulu offrir aux skieurs locaux quelque chose qu’ils pouvaient apprécier plus près de chez eux. Vous ne pouviez pas vous rapprocher davantage que le domaine skiable d’Adanac, qui se trouve à seulement 12 minutes (6,4 km) du centre-ville. Ce qu’Adanac manquait en dénivelé ou variété, elle compensait largement par sa proximité, sa commodité et son plaisir pur.

Des skieurs près du sommet d’Adanac lors de la saison 1975-76. Photo fournie par Adanac Ski Hill.

Le T-Bar d’Adanac dans les années 1970. Photo fournie par Adanac Ski Hill.

La communauté adopte le ski

Adanac a ouvert en 1974, avec quelques pistes et un T-bar. Selon Kevin Joblin, coordonnateur des loisirs de la ville du Grand Sudbury/Adanac Ski Hill, « un chalet a été ensuite construit pour abriter les toilettes, les fonctions du club et un espace de location de matériel de ski. » Au cours des décennies suivantes, la ville de Sudbury a soit géré la station, soit confié l’exploitation à une entreprise privée. Kevin dit : « En 1994, Adanac a remplacé le T-bar par un ‘nouveau’ télésiège double provenant de Mont-Tremblant. Pour installer le télésiège, la ville a dû augmenter l’altitude de la station à sa hauteur actuelle de 240 pieds verticaux». Les skieurs ont été tellement impressionnés que quinze mille d’entre eux ont dévalé les pistes cet hiver-là.

Le désastre frappe

En 2003, la TSSA (Association des normes de sécurité techniques) a ordonné une inspection majeure du télésiège vieillissant. Les coûts de rénovation étaient tellement prohibitifs que la ville a fermé Adanac. L’ensemble de la station a été fermée. La station a rouvert brièvement l’année suivante, mais seulement pour accueillir le Carnaval d’hiver. Puis, en 2005, un incendie allumé par des vandales a détruit le chalet. Par conséquent, la ville a organisé des réunions publiques pour discuter de l’avenir d’Adanac. Un plan proposé consistait à rénover la station et à ajouter de nouvelles installations et produits de base pour attirer une clientèle plus large et plus diversifiée. La station est restée dans l’attente.

Le Chalet à Adanac. Photo fournie par Adanac Ski Hill.

« Une station de ski communautaire devrait être un endroit qui rend l’expérience du domaine skiable plus accessible, un peu plus près de chez soi, et idéalement, juste dans leur jardin. »

— Kevin Joblin, coordonnateur des loisirs, Ville du Grand Sudbury/Adanac Ski Hill

Le télésiège d’Adanac donne accès à toutes les pistes de ski. Photo fournie par la ville de Sudbury.

Les Amis d’Adanac interviennent

La même année, le Rotary Club a pris les devants et a terminé un sentier ombragé qui reliait Adanac et l’Aréna Barry Downe à Mountain Street. Ce projet de reforestation n’était qu’un des nombreux projets entrepris pour transformer la ville du Grand Sudbury. Tandis que les compagnies minières équipaient les cheminées de leurs fonderies de filtres pour réduire la pollution, 10 millions d’arbres ont été plantés pour reverdir et revitaliser l’ensemble de la région. Puis, certains skieurs et plancheurs ont fondé les Amis d’Adanac. Leur objectif était simple : faire tout ce qui était nécessaire pour rouvrir leur station bien-aimée. Après que les ingénieurs ont réévalué l’ancien télésiège et l’ont jugé réparable, le conseil municipal a voté pour rouvrir la station et allouer 370 000 $ pour réparer le télésiège et apporter d’autres améliorations. Les Amis d’Adanac ont rapidement égalé ce montant et l’ont même dépassé !

« Pendant les années 80 jusqu’au début des années 2000, le site était également exploité de manière collaborative avec les départements d’éducation physique des commissions scolaires du district de Sudbury. »

—Kevin Joblin

Adanac rouvre. Les habitants sont ravis.

« Le télésiège a été réparé cet été-là », dit Kevin, « et des bâtiments portables ont été installés pour servir de chalet principal et abriter le stand de restauration, la boutique de location et l’école de neige. Certaines pistes ont aussi été améliorées et un équipement supplémentaire pour la fabrication de neige a été acquis. Adanac est de retour ! »

L’année suivante, un tapis magique a été ajouté pour rendre la pente pour débutants encore plus accessible aux skieurs. Puis, en 2007, les Amis d’Adanac, l’association de construction de Sudbury et Vale/Inco ont contribué à la construction d’un nouveau chalet de base luxueux de 2 400 pieds carrés. Adanac n’a jamais regardé en arrière !

Un jeune planchiste sur le tapis magique à Adanac. Photo fournie par Adanac Ski Hill.

Le skieur le plus célèbre de Sudbury, Devon Kershaw, un quadruple Olympien avec 14 podiums en Coupe du Monde et 48 top 10 en Coupe du Monde, a appris à skier alpin et en ski de fond dans la région. Photo des archives du CSHFM.

Adanac aujourd’hui

En plus de sa nouvelle télécabine quad, Adanac organise désormais diverses compétitions de ski, un événement annuel de planche à neige et la Grande course de toboggans en carton des Grands Frères. Chaque automne, le chapitre de Sudbury de la Patrouille canadienne de ski organise son troc de skis annuel ici pour rendre le ski abordable et collecter des fonds pour du matériel médical. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. La ville du Grand Sudbury gère désormais une pléthore d’installations récréatives : patinoires et arénas extérieurs, terrains de camping et parcs de roulottes, plages et lacs, aires de conservation et sites patrimoniaux, ainsi que des bibliothèques, des centres artistiques, culturels et communautaires. Et les enfants ont désormais plusieurs collines de glisse non officielles à travers la ville du Grand Sudbury où ils peuvent découvrir les joies de la glisse, que ce soit en skis, en planches à neige, en luges, en toboggans ou même avec un simple morceau de carton !

Domaine Skiable Adanac – Images

Sudbury's Nordic Phenom

Adanac Ski Hill