Membre honoré

Thomas Grandi

Discipline(s): Ski alpin
Ville natale / résidence: Canmore, Alberta
Période de carrière active: 1992–2009
Intronisation TRSC: 2018-19
Catégorie d'intronisation: Ski alpin
Photo courtesy of Tantalus Lodge.

Les 30 années de carrière du double olympien Thomas Grandi sont marquées par deux victoires en slalom géant – à Alta Badia, en Italie et à Flachau, en Autriche, en 2004. La première de ces deux réussites est, à l’époque, inédite pour un compétiteur canadien à une épreuve technique. Il est membre de l’équipe nationale de ski alpin du Canada pour une durée totale de 14 ans. 

Grandi détient le record du plus grand nombre de titres de championnats canadiens (11). Il termine sa carrière avec neuf Coupes du monde – il est au troisième rang des athlètes canadiens en ce sens. 

Il prend sa retraite après la saison 2007 et, suivant une tentative de rejoindre l’équipe olympique canadienne pour les Jeux de 2010, décide d’accorder la priorité à ses engagements familiaux plutôt qu’à la compétition. L’athlète a oeuvré à titre de président d’Alberta Alpine et est intronisé aux temples de la renommée des sports de l’Alberta et de Banff. 

Grandi est marié à Sara Renner, détentrice d’une médaille d’argent remportée en sprint d’équipe aux côtés de Beckie Scott lors des Jeux olympiques de 2006. Le couple a trois enfants : Aria, Gabrielle et Maia, âgées respectivement de 11, 7 et 5 ans. 

Le couple possède un hôtel-boutique, le Paintbox Lodge, à Canmore, en Alberta. Thomas et Sara ont aussi récemment fait l’acquisition du Talus Lodge et se préparent à y accueillir leurs premiers clients. Grandi est un guide d’arrière-pays certifié et accompagne des skieurs aventuriers en hiver comme des randonneurs en été. 

Contribuez