Hall of Famer

Rod Hebron

Affiliated Discipline(s): Alpine
Date of Birth / Death: July 7, 1942
Hometown: North Vancouver, B.C.
Active Career Period: 1960–1973
Induction CSHF: 2022
Induction Category: Athlete

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin pendant une décennie dans les années 1960, Rod (Yogi) Hebron a été l’un des leaders les plus influents au sein des nombreuses équipes de ski dont il a fait partie, une source d’inspiration pour ses coéquipiers et un modèle de réussite pour la relève.

Ce double olympien (Innsbruck en 1964 et Grenoble en 1968) s’est d’abord qualifié pour l’équipe nationale à l’âge de 17 ans en tant que skieur de trois épreuves – slalom, slalom géant et descente – et a obtenu d’impressionnants résultats sur les circuits internationaux, dont deux places dans le top cinq de la Coupe du monde. Il a également participé à trois épreuves des Championnats du monde – 1962, 1966 et 1970, a été huit fois champion canadien à la maison (14 médailles de Championnats nationaux au total), en plus de remporter trois fois la Coupe Québec Kandahar.

« Je skiais vraiment bien chez moi au Canada, je suppose que je m’y sentais à l’aise », explique Rod. « Je me souviens qu’à la fin des courses, tous mes copains étaient là, on enfilait nos manteaux et on descendait en ski jusqu’à la cérémonie de remise des prix; avec le coucher du soleil et les lumières alpines… le pur bonheur. »

Outre ses performances, Rod était un leader, un motivateur et une référence. Alors que l’équipe masculine était quelque peu éclipsée à la fin des années 1960 et dans les années 1970 par la percée et les résultats spectaculaires de Nancy Greene Raine, Kathy Kreiner et bien d’autres, le leadership de Rod a préparé le terrain pour la relève masculine, comme les Crazy Canucks.

Currie Chapman, l’un des plus grands entraîneurs canadiens, a résumé l’influence de Rod en ces termes : « Rod était parmi les meilleurs au monde; un leader silencieux et un exemple à suivre. »

Les débuts de Rod au ski et à la compétition se sont faits modestement et, littéralement, sur la montagne. « Nous avons grandi dans une cabane sur Grouse Mountain. De nos jours, on appelle cela être ‘hors réseau’, mais nous étions tout simplement pauvres », plaisante Rod. « Mon père avait un kiosque à hot-dogs en haut, il n’y avait pas encore de remontées mécaniques, mais il vendait des hot-dogs aux randonneurs. »

Pendant les mois d’hiver, Rod skiait « tout le temps, car il n’y avait rien d’autre à faire… Tous mes amis étaient sur la montagne et lorsqu’un remonte-pente a été installé en 1948, puis le remonte-pente supérieur en 1952, on skiait tout le temps », dit-il. « On s’amusait beaucoup à l’époque. »

Rod et ses amis d’enfance participaient régulièrement à une course amusante entre le chalet de la montagne et le village de ski. La course était surnommée « No-see-ums Kandahar » (du nom des essaims de mouches piqueuses) et Rod se souvient encore de son meilleur temps à l’âge de six ans : deux minutes et 43 secondes. Sa carrière de skieur a décollé, en remportant d’abord des épreuves municipales, puis provinciales, nationales et finalement deux épreuves olympiques, où il a représenté le Canada.

En 1959, bien qu’il ait remporté la course de qualification olympique canadienne à Red Mountain, les entraîneurs de l’équipe nationale n’ont pas sélectionné Rod et ont opté pour une équipe plus âgée et plus expérimentée. Rod a accepté cette décision sans broncher et continué ses efforts dans le but de représenter le Canada aux Jeux olympiques suivants. « En 1968, à Grenoble, je me suis bien débrouillé dans les qualifications, mais pendant la course, au col de Bolme, je suis tombé et je me suis disloqué l’épaule. Pour le GS et le slalom, j’ai dû recevoir de nombreuses injections dans l’épaule pour l’engourdir et atténuer la douleur », dit-il.

Au début de sa carrière, Rod skiait avec des bottes en cuir et des « longues lanières » (lanières de cuir qui maintenaient les bottes en place) et, dans les courses de descente, il utilisait des skis de 223 cm. Tout un exploit en soi. Au printemps 1965, lors de la Silver Belt à Sugar Bowl, Rod a été le premier coureur à adopter les bottes Lange et les skis Dynamic. C’était le début de la révolution dans le domaine de l’équipement de ski; l’époque des chaussures Lange, des fixations Look Nevada 2 et des skis Dynamic VR7. En constatant les résultats de Rod, tout le monde s’est converti à ces nouveaux équipements.

À sa retraite du ski de compétition amateur, Rod Hebron a fait partie du World Pro Tour de 1971 à 1973. Puis, en 1976, il a ouvert un magasin de ski à Silverthorne, dans le Colorado, le Virgin Islands Ski Rental, qu’il a tenu jusqu’à sa vente, en 2015. Ce magasin très respecté offrait un équipement de pointe et on pouvait y croiser des coureurs de ski locaux, qu’il avait engagés comme techniciens de ski.

Rod est toujours un grand amateur de sports de neige canadiens. « Oh, je regarde toutes les courses, tous les événements ; des jeunes comme Jack Crawford et Brodie Seger. Je regarde aussi le ski cross, les bosses, les sauts et tout le reste. Les Canadiens réussissent tellement bien dans de nombreux sports de neige maintenant, c’est vraiment génial à regarder. »

Rod Hebron a eu un impact significatif dans le monde du ski alpin grâce à son caractère positif, son esprit vif et son charme, ses talents de skieur et ses solides aptitudes de leader.

CITATIONS

« Le ski de compétition, c’est vraiment difficile. La météo, les blessures, les déplacements… et nous ne faisions certainement pas d’argent avec ça, c’était purement pour l’amour du sport. On y a appris à travailler dur, à persévérer et à nouer des amitiés au sein de l’équipe; nous courions tous pour gagner, mais nous nous soutenions mutuellement. »

AUTRES MÉDIAS

Rod Hebron – A Ski Story 

The Boys of Winter, Colorado Summit Magazine

FAITS MARQUANTS DE SA CARRIÈRES

  • Trois victoires – Coupe Québec Kandahar à Mont-Tremblant, Québec.
  • Gagnant du Mémorial Adams au Mont-Orford, Québec.
  • Gagnant du Peter Campbell à Blue Mountain, Ontario.
  • Gagnant du Parsenn Derby à Davos Suisse (moins de 19 ans).
  • Troisième place, Coupe Roche à Aspen, Colorado (1966).
  • Trois fois gagnant, Heather Cup à Mt. Baker, Washington.
  • Quatre fois gagnant, Golden Rose à Timberline Lodge, Mt. Hood Oregon.
  • Gagnant, Silver Belt au Sugar Bowl, Californie (1965).
  • Gagnant, Dick Springer Memorial à Mammoth Mountain, Californie (1965).
  • 5e place, Coupe du monde de slalom à Franconia, New Hampshire (1967).
  • 5e place, Coupe du monde de descente à Megève, France (1969).

Championnats canadiens :

  • Or : Slalom 1962, 1963, 1965, 1968; GS 1963, 1965, 1967; Combiné 1968
  • Argent : Slalom 1967; GS 1968; Descente 1962; Combiné 1963, 1967
  • Bronze : Descente 1964

Championnats américains :

  • Or : Slalom 1961, 1965; Combiné 1961
  • Argent : Descente 1968
  • Bronze : Slalom géant 1968

Nota : © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

 

Contribuez