Hall of Famer

Peter Alder

Affiliated Discipline(s): Alpine
Date of Birth / Death: May 25, 1930 / July 2021
Hometown: Whistler, B.C.
Induction CSHF: 2022
Induction Category: Builder

La passion et l’intérêt de Peter Alder pour l’industrie du ski se sont manifestés tôt dans sa vie et l’ont amené très loin. Il a notamment contribué à moderniser les domaines de ski en Colombie-Britannique et leur gestion et à y insuffler un esprit de professionnalisme.

Lorsque Peter a quitté la Suisse au début des années 1950 pour s’établir au Canada, l’un de ses premiers emplois fut de travailler sur les lignes électriques dans le cadre du projet d’aluminium à Kemano, près de Kitimat. Ce travail l’a amené à s’établir à Squamish, où il a travaillé au sein des équipes d’ingénierie à l’installation des lignes électriques pour BC Electric (devenue BC Hydro). Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’il a fait son entrée dans l’industrie du ski à titre de professionnel, bien qu’il ait participé à la fondation d’un club de ski à Squamish en 1955 et qu’il ait également participé à la construction d’une remontée mécanique menant à la crête Saint-Paul dans le parc Garibaldi. 

En 1962, il est devenu le premier directeur professionnel de la station de ski Red Mountain, située près de Rossland en Colombie-Britannique. Au cours des six années qui ont suivi, il y a fait ses premières armes dans l’industrie du ski. « Je crois qu’il a pu décrocher cet emploi grâce à ses connaissances du ski et des stations de ski acquises durant son enfance en Suisse, sa capacité à construire des tours, son charisme et son charme, et enfin, son bel accent suisse », raconte Doug Alder à propos de son père. « C’était une petite montagne, loin des grands marchés, où lui et ma mère Gloria pouvaient échapper aux foules locales, explique Doug. Mon père a dit qu’il avait appris à vendre des billets, à faire des hamburgers et à nettoyer les toilettes à Red Mountain et que cette façon de faire concrète lui a permis de créer des liens avec les gens qu’il employait à mesure qu’il avait besoin de recruter plus de personnel. »

Peter a ensuite été recruté à Silver Star, près de Vernon en Colombie-Britannique, où il a été directeur général de 1968 à 1974 et il a aussi travaillé à Big White, à la saison 1974-1975, également comme directeur général de la station de ski.

Néanmoins, c’est à Red Mountain qu’il s’est réellement épanoui. Les trois premières années, la famille Alder habitait au dernier étage du chalet de Red Mountain (là où se trouve aujourd’hui Rafters, un pub d’après-ski très fréquenté). C’était aussi à cette époque qu’une jeune skieuse du nom de Nancy Greene montait en puissance en ski alpin. Peter a sauté sur l’occasion d’inviter la Fédération internationale de ski à organiser une épreuve de la Coupe du monde à Red Mountain; peu après, son rêve est devenu réalité. La Coupe du monde du Maurier fut présentée en 1967. Au cours de son séjour à Red Mountain, Peter a également joué un rôle déterminant dans la mise en place du cours de gestion des stations de ski au Selkirk College, à Castlegar. Un petit rassemblement de fin de saison avec d’autres directeurs de stations de ski pour échanger des idées a germé pour devenir en peu de temps une institution qui décerne des diplômes et qui continue d’offrir aujourd’hui une précieuse formation aux joueurs de l’industrie du ski dans l’Ouest canadien.

À ses débuts à Silver Star en 1968, Peter fait fond sur ses succès à Red Mountain avec un budget plus important et plus de personnel. En plus de bonifier l’offre d’hébergement sur la montagne et d’ajouter deux remontées mécaniques, Peter a commencé à faire de la publicité en collaboration avec les montagnes voisines, Big White et Apex, avec le slogan « Up to your Apple in Okanagan Powder ». Il est également membre fondateur de l’Association des stations de ski de l’Ouest du Canada et a été cinq fois président de cette organisation. 

Peter est revenu sur la côte pour occuper un poste au ministère des Transports de la Colombie-Britannique, à titre d’inspecteur en chef des tramways aériens de 1975 à 1978. Peu après, Franz Wilhelmsen, président de Garibaldi Lifts, a offert à Peter un poste de directeur de la station de ski de Whistler en 1978, où il a également siégé au conseil d’administration de la Whistler Mountain ski Corporation. Pendant son séjour, il a joué un rôle déterminant dans la construction des remontées mécaniques du versant nord du mont Whistler et a participé à la création du premier « plan directeur » de Whistler en coordination avec le nouveau village de Whistler. 

À Whistler, Peter se sentait à la maison. Il a rencontré et épousé Trudy, une instructrice de ski populaire et entrepreneure en construction résidentielle, avec qui il a vécu à Whistler plus d’une quarantaine d’années. Après son départ à la retraite, Peter a été consultant pour Ecosign Mountain Resort Planners, la société de Whistler qui est un chef de file mondial des solutions de design pour les stations de ski. Pendant ce temps, il a participé au développement de Sun Peaks, de nouveau avec Al et Nancy Greene Raine, cette fois pour la construction du Cahilty Lodge à Sun Peaks.

Que ce soit comme entrepreneur, ingénieur, gestionnaire ou consultant, Peter a façonné l’industrie du ski en Colombie-Britannique et ailleurs. Peu de gens ont touché autant d’aspects de l’industrie du ski de la Colombie-Britannique comme l’a fait Peter Alder.

CITATION

« Il n’y a pas de monument à mon père à Whistler… Rien que je puisse pointer et dire que c’est lui qui l’a construit. Or, je peux dire qu’il a fait mille et une choses et qu’il a aidé un tas de gens au fil des ans. Je pense que l’édification d’une communauté était sa force et son but ultime. Il n’était pas vraiment dans les monuments ou les grandes réalisations. S’occuper des gens, les aider à démarrer ou leur donner un coup de main, c’était ça, son domaine d’excellence. »

– Douglas Alder, fils de Peter

Distinctions

  • 1986 : Le prix Jim Marshall remis par l’Association des stations de ski de l’Ouest du Canada 
  • 2013 : Le tout premier prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations décerné par la Chambre de commerce de Whistler au nom de l’ensemble de la communauté de Whistler et de ses nombreuses associations et organisations.
  • 2019 : Prix d’excellence Jimmie Spencer pour l’ensemble des réalisations décerné par l’Association des stations de ski de l’Ouest du Canada, en l’honneur du leadership exceptionnel de Peter et des longues années au service de l’industrie du ski.

Affiliations

  • Association des stations de ski de l’Ouest du Canada – président de 1968 à 1971, et de 1981 à 1983
  • Whistler Advisory Planning Commission – président
  • Chambre de commerce de Whistler – président
  • Whistler Resort Association – Directeur
  • Rotary Club de Whistler – membre fondateur
  • Sun Peaks Resort Association – directeur
  • Sun Peaks Improvement District – directeur

Autres médias

Peter Alder : A Whistler life  (Pique Newsmagazine, 24 juillet 2021)

Contribuez