Hall of Famer
Lorne McFadgen
Né en 1935 sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, Lorne McFadgen a parcouru un chemin peu conventionnel à travers le pays. D’abord passionné de hockey, il a appris à patiner sur les étangs gelés de l’Atlantique canadien avant que sa famille ne s’installe dans les Rocheuses, puis à Vancouver. C’est là qu’il a troqué ses patins pour des skis et plongé dans le monde du ski avec enthousiasme.
Bien qu’il ait travaillé pour BC Tel, McFadgen a choisi de suivre sa passion et de bâtir une carrière dans le ski. De 1956 à 1960, il a enseigné le ski au mont Baker, dans l’État de Washington, où il a obtenu sa certification d’instructeur de la Professional Ski Instructors of America. En 1961, il déménage avec sa femme et sa fille à Mount Snow, au Vermont, pour une saison, avant de devenir directeur adjoint de l’école de ski de Mont Tremblant (1962–1964), sous la direction du réputé Ernie McCulloch.
En 1965, McFadgen s’installe à Kimberley, en Ontario, pour diriger l’école de ski et le magasin de sports du centre de ski Talisman, ouvert seulement deux ans plus tôt. Il y restera jusqu’en 1990 à titre de vice-président des opérations et directeur de l’école de ski. Il retourne ensuite dans l’Ouest canadien pour enseigner au mont Blackcomb, où il continue à transmettre sa passion pour le ski.
Dès le début de sa carrière, McFadgen trouve des moyens de vivre de sa passion même en dehors de la saison. Chaque automne, il parcourt les États-Unis pour participer aux plus grands salons du ski – à Cleveland, Detroit, Boston, New York, Denver et même Miami – où il skie sur des rampes mobiles pour promouvoir le ski au nom de l’Association canadienne de ski. Il rédige également des chroniques de ski dans des journaux locaux et nationaux de 1964 à 1987, et anime une émission à la radio de Radio-Canada.
De 1970 à 1974, il est président de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC) et siège au conseil d’administration national de l’AMSC de 1965 à 1979. Il fait partie de l’équipe de démonstration Interski à quatre reprises et est délégué Interski à deux occasions. En 2000, il est intronisé au Temple de la renommée de l’AMSC et devient le tout premier membre intronisé au Temple de la renommée de Blackcomb.
Même en fin de carrière, Lorne McFadgen reste actif : il continue d’enseigner au mont Blackcomb dans la soixantaine et la soixante-dizaine, malgré la maladie de Parkinson. Sa passion pour le ski et son engagement indéfectible ont marqué toutes les personnes qu’il a croisées.
L’énergie contagieuse de Lorne McFadgen, son amour du ski et son dévouement total à son sport ont laissé une empreinte durable sur la communauté du ski au Canada, d’un océan à l’autre – tout particulièrement à Blackcomb, où il a écrit le dernier chapitre de sa carrière.
FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
Promoteur infatigable du ski pendant plus de 35 ans
Vice-président des opérations et directeur de l’école de ski à Talisman pendant 25 ans
Moniteur de ski au mont Blackcomb
Membre de l’équipe canadienne Interski
Intronisé au Temple de la renommée de l’AMSC
Premier intronisé au Temple de la renommée de Blackcomb
Note : Les informations de cette biographie proviennent de plusieurs sources; elles peuvent ne pas refléter l’ensemble de ses réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.
Contribuez
