Membre honoré

Joe Fitzgerald

Discipline(s): Ski acrobatique
Ville natale / résidence: Calgary, AB
Intronisation TRSC: 2020
Catégorie d'intronisation: Bâtisseur ski acrobatique
Joe Fitzgerald

Joe Fitzgerald est né à Calgary, a commencé sa carrière en ski acrobatique en travaillant pour le programme national à Ottawa et à la tête du programme provincial en Alberta. Ensuite, il est déménagé en Europe, passant les 25 dernières années au siège de la FIS en Suisse. Il est l’un des rares Nord-Américains à être employé par la FIS dans un rôle de leadership au sein de la FIS et a joué un rôle déterminant dans le développement continu et l’élévation du ski de compétition acrobatique.

Il a concouru en tant qu’athlète de ski acrobatique et est diplômé de l’Université de Calgary en éducation physique. Tout en étudiant la biomécanique, il a écrit « Anatomy of the Back Flip », qui est devenue une contribution essentielle au développement de la formation des entraîneurs pour les sauts acrobatiques.

Depuis 1999, il est le coordonnateur FIS du ski acrobatique et le directeur de course pour la Coupe du monde FIS, les Championnats du monde FIS de ski acrobatique et les compétitions de ski acrobatique aux Jeux olympiques d’hiver.

Joe a joué un rôle déterminant dans la création du programme de l’équipe nationale de ski acrobatique du Canada. Il a également apporté une contribution significative à l’élaboration de règlements à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à des programmes de formation et de certification pour les entraîneurs et les officiels. Joe a travaillé sans relâche pour aider à ouvrir la voie au Canada et à l’expansion des sauts acrobatiques et des bosses à travers le monde.

Les épreuves de skicross, de demi-lune, de slopestyle et de big air ont été ajoutées à la discipline du ski acrobatique et sont devenues des sports olympiques pendant son temps en tant que coordonnateur du ski acrobatique.

Grâce à son engagement à vie et sa passion pour le ski acrobatique, Joe est reconnu comme grand partisan pour l’amélioration, la modernisation et la promotion du ski au Canada et dans le monde. Il a récemment pris sa retraite de la FIS et a été retenu comme expert par le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Beijing.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Contribuez