Membre honoré

H.T. Sam Cliff

Discipline(s): Ski Alpin, Ski nordique combiné
Date de naissance / Décès: ? - 1983
Ville natale / résidence: Toronto, ON
Période de carrière active: 1920 - 1983
Intronisation TRSC: 1982
Catégorie d'intronisation: Ski alpin, ski nordique, bâtisseur
Sam Cliff. Annuaire du ski canadien. Collection TRSCM.

Un des vétérans les plus intéressants de la scène de ski canadien, Sam Cliff est introduit au ski vers 1920. Il est immédiatement mordu du sport et, dans sa recherche d’instruction et de données techniques, il se rend en Suisse au cours de l’hiver 1926. Il fait si bonne impression qu’on lui accorde un abonnement honoraire au Ski Club of Great Britain ainsi qu’un « K » doré du prestigieux Kandahar Club. L’aspect le plus important de son voyage est sans aucun doute les relations qu’il établit avec des leaders influents du monde de ski européen, plus particulièrement Vivian Caulfield,

C. Richardson, A. H. D’Egville et Walter Amstutz. Il s’agit des hommes qui, à l’époque, étaient très impliqués au perfectionnement du ski alpin, des normes techniques et de l’instruction organisée du sport.

Sam Cliff est l’âme derrière le ski organisé à Toronto et est le premier président du tout nouveau Toronto Ski Club, fondé en 1924. Sous sa direction, le club passe de 84 membres en 1924 à plus de 4 000 membres au cours des années 1930. Ses contacts d’affaires importants lui permettent de rassembler plusieurs chefs d’entreprise dynamiques qui font la promotion du développement de clubs de ski et de stations de ski à travers la province de l’Ontario.

Grâce à sa direction, plusieurs centres ontariens font la connaissance de ce sport. Pendant de nombreuses années, il fait la promotion active de l’idée de zones de ski et commence à organiser le ski en Ontario, sans autorité constitutionnelle, dès 1934. Ce qu’il organise coïncide avec ce qui deviendra par la suite la constitution de l’Association canadienne du ski amateur. En raison de cela, la zone de ski de l’Ontario est créée en 1935 avec l’approbation complète de l’ACSA.

Lorsqu’il quitte son poste de président du Toronto Ski Club, il contribue tout son temps et son énergie à l’établissement de clubs de ski à travers l’Ontario. Au moment de sa retraite, il avait contribué à l’organisation de 50 clubs de ski dans la province.

Il est sans aucun doute, le plus grand joueur dans l’établissement du ski alpin dans la province de l’Ontario.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Seigneury Club, Montebello, PQ. c. 1933 [De gauche à droite]: Gwyneth (Osborne) Myers – Club de ski de Toronto Elizabeth (Osborne) Jennings – Club de ski de Toronto Elwyn Cousens – Club de ski de Toronto Fred Hall – Club de ski de Toronto H.T. (Sam) Cliff – Président du Toronto Ski Club? D’Egville – Directeur sportif Seigneury Club. Associated Screen News LTD (F404-6). Collection TRSCM.

Manoir Richelieu à Murray’s Bay, janvier 1930 [G à D]: Allen T. Hew ?, Raymond Thomas, Sam Cliff, ? D’Egville, H.P. Douglas, Emily ?, Brock Thompson. Collection TRSCM.

Contribuez