Membre honoré

H Rae Grinnell

Discipline(s): Ski alpin
Date de naissance / Décès: 1921 - 2014
Ville natale / résidence: Toronto, ON / Manotick, ON
Période de carrière active: 1939 - 1987
Intronisation TRSC: 1987
Catégorie d'intronisation: Ski alpin, descente, ski nordique, bâtisseur
Rae Grinnell. Collection TRSCM.

Au cours de la période suivant la Deuxième Guerre mondiale lorsque des développements importants dans le monde se font en ski, les réalisations de Rae Grinnell à titre de cadre supérieur compétent de clubs de ski et d’associations sont remarquables. H Percy Douglas, feu, premier président de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA) le décrit, en 1920, comme étant « un très grand homme du ski canadien ».

Aperçu des compétitions et de sa carrière

1939
Gagnant des Ontario Downhill Interscholastic Championships.

1942 Complète le 2e cours de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC) (pendant qu’il est en congé de l’Aviation royale du Canada).

1943 Remporte les événements de slalom et de descente à titre de capitaine de l’équipe de ski de l’Aviation royale du Canada dans le cadre d’une compétition militaire internationale.

1946
Premier membre honoraire du Toronto Ski Club.

1947
Président du University of New Brunswick Ski Club. Dans ce poste, il organise les premiers Championnats de ski intercollégiaux des Maritimes. En tant que skieur de compétition dans les quatre disciplines aux championnats intercollégiaux, il remporte à deux reprises l’épreuve de descente.

1950
Champion global du Sud de l’Ontario dans les quatre disciplines, 1re place en descente aux Championnats de l’Est canadien.

1951
Président du Huntsville (Ontario) Ski Club.

1952 – 1956
Président, division du Sud de l’Ontario, Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1956 – 1961
Président, division de l’Ontario, Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1960 – 1970
Directeur et vice-président de la Fédération canadienne du sport amateur. Il contribue de façon importante à la Direction de la santé et du sport amateur (organisme fédéral), Santé et Bien-être social Canada, et à la mise en œuvre des premiers Jeux d’hiver et d’été du Canada en 1967 et en 1969.

1961 – 1964
Président national, Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1962 – 1975
Membre du comité d’admission, Fédération internationale de ski (FIS).

1962
Directeur de l’Association de développement olympique de Calgary. En 1963, il présente la candidature du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 1968 à la Fédération internationale du ski à Chamonix, France, Zakopane, Pologne et Athens, Grèce.

1963 – 1971
Premier représentant canadien élu au Conseil de la Fédération internationale de ski (FIS).

1964
Institue l’organisation du biathlon au Canada et coordonne la représentation du sport par l’Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1965 Présente la candidature du Canada pour les Jeux olympiques de 1972 à Mamia, Roumanie.

1966
Contrôleur générale, Fédération internationale du ski (FIS) pour la candidature des États-Unis pour les Championnats du monde du ski.

1966 Président, comité responsable du développement du Musée canadien du ski et du marathon canadien du ski, Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1968 Présente les propositions de modifications des règlements amateur à la Fédération internationale de ski (FIS).

1969 Présente la candidature de Vancouver, Colombie-Britannique, pour les Jeux olympiques d’hiver de 1976 à la Fédération internationale de ski (FIS) à Barcelone, Espagne.

1969
Président, comité de planification provisoire, Musée canadien du ski.

1971 – 1987
Président, Musée canadien du ski, Ottawa, Ontario.
Directeur de l’Association olympique canadienne pendant plusieurs années.
Reçoit un prix de distinction honorifique du gouvernement de l’Ontario pour sa contribution au développement de la santé et du sport amateur.
Reçoit la médaille du Centenaire en 1967 du gouvernement du Canada pour sa contribution au développement de la santé et du sport amateur.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Rae Grinnell presenting John Semmelink Memorial Award to Anne Heggtveit.
Rae Grinnell remettant le prix commémoratif John Semmelink à Anne Heggtveit. United Press International, Ottawa.
Rae Grinnell at 1986 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony.
Rae Grinnell à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1986. Irwin Photographic.

Congrès de la FIS à Athènes, 1963 [de gauche à droite]: Rae Grinnell, Pat Ramage, Henry Sotvedt, Arnold Midgley. Collection TRSCM.

Congrès de la FIS à Athènes, 1963 [de gauche à droite]: unknown, Rae Grinnell, Mrs. Stanley Muller, Betty Grinnell. Collection TRSCM.

Congrès de la FIS à Athènes, 1963 [de gauche à droite]: Rae Grinnell, Mrs. Stanley Muller, Betty Grinnell. Collection TRSCM.

Rae Grinnell (intronisé) et le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, à la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée du ski canadien 1987. Collection TRSCM.

[De gauche à droite]: Rae Grinnell (intronisé), W.B. Thompson et le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, à la cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée du ski canadien 1987. Photo A. Irwin.

Canadian Ski Museum Chair, Rae Grinnell, at 1986 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Président du Musée canadien du ski, Rae Grinnell, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1986. Collection TRSCM.

[G à D]: Pierre Alain, Rae Grinnell,… Frank Shaughnessy. Alpine Canada Alpin.

[De gauche à droite]: Rae Grinnell, Jackrabbit, Marcelle Tremblay (Commission de la capitale nationale – Directrice des activités de plein air) au Pavillon du lac Dows du Marathon canadien de ski 1984, Ottawa, ON. Collection TRSCM.

[G à D]: Doug Firth, Harry Pangman, Fred Hall, Betty Grinnell, Rae Grinnell. Collection TRSCM.

Rae Grinnell à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1983. Collection TRSCM.

Rae Grinnell (à droite) à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1983. Collection TRSCM.

Jacrabbit (right), Rae Grinnell (left), Marcelle Tremblay (far right, National Capital Commission - Director of Outdoor Activities), and T. Smaliaski? (background) Dows Lake Pavillion, Ottawa, ON.
Jacrabbit (à droite), Rae Grinnell (à gauche), Marcelle Tremblay (à l’extrême droite, Commission de la capitale nationale – Directrice des activités de plein air) et T. Smaliaski? (arrière-plan) Pavillon du lac Dows, Ottawa, ON. Collection TRSCM.
Rae Grinnell at 1984 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Rae Grinnell à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1984. Collection TRSCM.
Gaby Pleau and Rae Grinnell at 1984 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Gaby Pleau et Rae Grinnell à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1984. Collection TRSCM.

Rae Grinnell et Gaby Pleau à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1984. Collection TRSCM.

Le président du conseil du Musée canadien du ski, Rae Grinnell, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1985. Collection TRSCM.

Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988 [De gauche à droite]: Betty Grinnell,?, Ray Grinnell, Bruce Carnall. Collection TRSCM.

Groupe de thé en l’honneur de M. Herman Smith-Johannsen (assis). Derrière lui se trouvent [de gauche à droite]: Ray Grinnell, Mme Grinnell, Mme Jane Kelly, Mme Frances Starke, la gouverneure générale Jeanne Sauve, Mlle Alice Johannsen. Photo prise à la Maison du gouvernement à Ottawa, ON, le 9 novembre 1984. The Ottawa Citizen / Derek Oliver.

Jackrabbit (au centre) avec Rae Grinnell (à droite) à l’ouverture officielle du Musée canadien du ski sur la rue Sparks, Ottawa, ON, le 10 mai 1971. Dominion Wide Photos.

Jackrabbit et Rae Grinnell (à l’extrême droite) à l’ouverture officielle du Musée canadien du ski sur la rue Sparks, Ottawa, ON, le 10 mai 1971. Dominion Wide Photos.

Jackrabbit (à gauche) avec Rae Grinnell lors de la collecte de fonds «Jackrabbit 110» lors du Bal de Neige 1984 – Pavillon du lac Dows, Ottawa, ON. Collection TRSCM.

M. Herman, Jackrabbit et Rae Grinnell (président du Musée canadien du ski) lors de la collecte de fonds «Jackrabbit 110» lors du Bal de Neige 1984 – Pavillon du lac Dows, Ottawa, ON. Collection TRSCM.

M. Herman, Rae Grinnell (président du Musée canadien du ski) et Jackrabbit signant le livre d’or à l’événement de financement «Jackrabbit 110» lors du Bal de Neige 1984 – Pavillon du lac Dows, Ottawa, ON. Collection TRSCM.

Contribuez