Hall of Famer

Gordon Canning

Bâtisseur alpin

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Hometown: Cornwall, ON
Induction CSHF: 2020
Induction Category: Bâtisseur alpin
Gordon Canning

Sous la direction de Gordon Canning, Blue Mountain a réalisé de nombreuses avancées en matière de technologie de fabrication de neige et de remontées mécaniques à grande vitesse. Les connaissances et les capacités d’analyse de Gordon l’ont amené à superviser la recherche et le développement pour l’industrie canadienne du ski. En étudiant la population de skieurs, les données démographiques, la croissance et les habitudes de fréquentation, il a contribué à redéfinir les normes et à moderniser les stations de ski du Canada.

Né à Londres, en Angleterre, mais considérant Cornwall comme sa patrie, Gordon réside actuellement dans la ville de Blue Mountains, en Ontario.

Gordon a amorcé sa carrière dans le domaine du ski à Blue Mountain Resort en 1970 sous la direction de son beau-père, Jozo Weider, membre du Temple de la renommée du ski canadien. En 1978, Gordon est devenu président de la station qu’il a dirigée jusqu’à sa retraite en 2014.

Gordon a fait de Blue Mountain un centre de villégiature ouvert à l’année. En 1999, il a mené à bien un partenariat avec Intrawest pour concevoir et bâtir le Blue Mountain Village. Reconnu pour son grand leadership, Gordon a instauré à Blue Mountain une culture d’excellence qui a favorisé la grande qualité des services et la loyauté de nombreux employés sur des périodes de 30 à 40 ans.

Les leaders de l’industrie continuent de souscrire aux valeurs et au style de gestion de Gordon. En reconnaissance de sa précieuse contribution en tant que bâtisseur dans l’industrie des sports de neige et des centres de villégiature, Gordon a reçu plusieurs prix de l’industrie du ski, notamment le Judith Kilbourne Founders Award du Conseil canadien du ski (2002), le Jimmie Spencer Leadership Award (2006) et le National Ski Areas Association Award (2011).

Gordon est également un fervent promoteur d’organisations communautaires locales dans la région de Blue Mountain et de Collingwood. La ville de Blue Mountains a nommé une rue en son honneur pour sa contribution à la croissance du ski et du snowboard et de leur impact sur l’économie locale. Il est également membre honoraire à vie du Toronto Ski Club, de la patrouille canadienne de ski et de l’Ontario Snow Resorts Association.

À sa retraite, Gordon a beaucoup voyagé partout dans le monde et habite toujours la maison familiale sur les pentes de Blue Mountain. Il demeure un skieur et un golfeur passionné. Gordon est également l’heureux grand-père de six petits-enfants et sa fille Andrea est correspondante nationale pour NBC à New York. La défunte épouse de Gordon et championne de ski, Katherine Weider Canning, était originaire de Blue Mountain.

En collaboration avec les membres de la famille Weider, Gordon a concrétisé une grande partie des ambitions de Jozo. L’héritage de Weider/Canning se perpétuera à Blue Mountain pour de nombreuses années à venir.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Tous les droits sont réservés.

Contribuez