Hall of Famer

Dave Wood

Entraîneur de ski de fond

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Hometown: Prince George, BC
Induction CSHF: 2020
Induction Category: Entraîneur nordique
Dave Wood. NCCP Level 4.

Source d’inspiration et allié des skieurs dans leurs quêtes de hautes performances, l’entraîneur Dave Wood détenait le secret du succès.

Né à Vancouver et originaire de Prince George, Dave réside actuellement à Rossland, en Colombie-Britannique. Il a fait ses débuts en ski à la fin de l’adolescence.

Entraîneur de ski de fond certifié au niveau 4 à l’échelle nationale, Dave s’est joint au Hickory Wing Ski Club de Prince George en 1980 et en est devenu un membre très actif. En assistant l’entraîneur en chef de l’équipe de ski de fond de la Colombie-Britannique en 1986, Dave a grandement contribué à la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Au terme des Jeux, il a décroché le poste d’entraîneur en chef, rôle qu’il a assumé pendant les deux années suivantes.

En 1990, Dave a joué un rôle crucial en tant que technicien en chef du fartage pour le programme international de Cross Country Canada. Puis, en 1994, il a effectué un retour à Cross Country BC afin de diriger l’équipe provinciale et le centre d’entraînement provincial nouvellement implanté à Prince George. Parallèlement, il a conservé des liens étroits avec le programme de l’équipe nationale de ski et a fait partie de l’équipe d’encadrement pour les Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer.

En 1995, fort de sa réputation en tant que formateur des meilleurs jeunes coureurs du pays, Dave a quitté Prince George pour s’installer à Canmore, en Alberta, afin de diriger le programme national de développement des juniors, programme alors fraîchement relancé par Cross Country Canada.

En 1998, Dave a pris les rênes de l’équipe nationale de ski de fond, qui connaissait alors des difficultés. En tant qu’entraîneur principal et chef d’équipe, Dave a su reconstruire un programme en déroute, ce qui a donné lieu à certains de ses plus brillants accomplissements. Sous sa direction, Beckie Scott a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Puis, aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en Italie en 2006, Chandra Crawford a décroché l’or, alors que Sara Renner et Beckie Scott sont montées sur la deuxième marche du podium en sprint par équipe.

Dave a redéfini les standards grâce à des rendements exceptionnels et il est l’un des entraîneurs les plus respectés de tous les temps dans le monde du ski de fond au Canada. Au cours de sa carrière longue de 25 ans, il a été entraîneur en chef de l’équipe nationale pendant 12 ans, a participé à sept Jeux olympiques d’hiver, à neuf Championnats du monde, à quatre Championnats du monde juniors et à d’innombrables Coupes du monde. Il est devenu un entraîneur de renommée mondiale et a bien mérité sa place au Temple de la renommée des sports de Prince George lors de son intronisation en 2014. 

Dave a quitté Cross Country Canada en 2010 pour rentrer en Colombie-Britannique afin de collaborer avec le Blackjack Nordic Ski Club à l’élaboration de l’académie nordique pour les skieurs de 13 à 18 ans. De nos jours, il skie presque quotidiennement, que ce soit en ski alpin ou en ski de fond, voire les deux dans la même journée, et prend plaisir à entretenir des relations avec les athlètes qui ont vu leurs carrières transformées sous sa gouverne.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Tous les droits sont réservés.

Contribuez