Hall of Famer

Anton Scheier

Affiliated Discipline(s): Cross Country
Date of Birth / Death: May 2, 1958
Hometown: Orleans, Ontario
Active Career Period: 1990s–2010
Induction CSHF: 2022
Induction Category: Builder

Entraîneur de ski de fond de haute performance, administrateur et auteur de programmes d’entraînement canadiens, Anton Scheier a eu une influence profonde sur le milieu de l’entraînement et a rehaussé les normes pour les skieurs canadiens. Sa contribution la plus importante au ski est peut-être sa participation au lancement du programme du Centre national d’entraînement qui offre aujourd’hui des programmes de grande qualité et des possibilités d’entraînement uniques destinés à former des skieurs de haut niveau et les étoiles de l’équipe nationale.

Au début des années 1990, à l’époque où Anton était directeur de haute performance au sein de Ski de fond Canada (maintenant Nordiq Canada), il a vu des occasions d’améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes d’entraînement et de les centraliser. « Souvent, les athlètes membres d’un petit club communautaire vivaient à trois ou quatre heures de l’aéroport le plus proche et il leur fallait un jour ou deux pour se rendre au camp d’entraînement et un jour ou deux pour rentrer à la maison », raconte-t-il. Anton a ensuite entamé et supervisé la mise en place de trois centres nationaux d’entraînement où les athlètes suivent un entraînement quotidien de haute qualité, bénéficient de services en sciences sportives, ont accès à des pistes et des installations d’entraînement bien gérées… et surtout, ont des coéquipiers avec qui s’entraîner. « Nous sommes en mesure de les aider à maximiser leur potentiel. »

Le leadership et l’approche systémique d’Anton visant à maximiser les programmes de haute performance ont permis à l’équipe canadienne de décrocher des résultats exceptionnels et constants dans les compétitions les plus importantes, notamment la Coupe du monde, les Championnats du monde et les Jeux olympiques. Dans les années 2000 et au-delà, l’équipe canadienne devient une puissance capable de rivaliser avec les pays européens. Beckie Scott, Sara Renner, Chandra Crawford, Devon Kershaw, Ivan Babikov et Alex Harvey ont hissé le Canada au rang des programmes de ski de fond les plus reconnus au monde.

La première participation d’Anton dans le domaine de l’entraînement remonte à ses années d’études à l’Université de Waterloo. Peu de temps après, il s’est joint au bureau national où il a pendant 25 ans joué divers rôles sur le plan technique et dans le domaine de l’entraînement et de la haute performance. Anton a été membre de l’équipe de soutien à 4 Championnats du monde et Jeux olympiques et chef d’équipe à 5 autres de ces compétitions. Anton a également participé à l’établissement des protocoles de tests antidopage lors des épreuves de la Coupe du monde au Canada et a réussi à faire inclure les tests sanguins dans le protocole.

Anton était sur place à de nombreux événements internationaux, notamment près de la zone d’arrivée aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City lorsque Beckie Scott a remporté une médaille d’or historique. « Ce fut pour moi un moment fort parce qu’on avait la preuve que tous les efforts investis par un tas de gens dans le sport pouvaient vraiment mener au couronnement d’une Canadienne sur la plus haute marche du podium olympique. »

Anton est par la suite retourné à la base pour aider les clubs locaux dans divers rôles, notamment au club de ski Nakkertok à Gatineau, au Québec, qui a connu un énorme succès sur la scène nationale.

Devant l’augmentation du nombre de personnes participant aux programmes de Nordiq Canada au cours des dernières années et la stabilisation des programmes destinés aux athlètes, Anton estime que l’avenir est prometteur, malgré la grande disparité qui existe entre les niveaux de financement au Canada et ceux dans les pays européens. « C’est une satisfaction de voir que quelque chose que vous avez contribué à bâtir construire produit des résultats constants. » 

Anton, une personne affable et authentique, a consacré sa vie à la promotion et à l’amélioration du ski de fond.

 

« Je suis évidemment très honoré; c’est la reconnaissance de certaines de mes contributions au sport au Canada… J’ai été nommé par d’autres membres du Temple de la renommée et le fait que ceux-ci respectent et reconnaissent mes contributions signifie beaucoup pour moi. »

 

Faits marquants de sa carrière

  • 1981– 2006 : Membre du personnel du bureau national de Ski de fond Canada.
  • 1992 – 1999 : Directeur de la haute performance.
  • 1993 – 1995 : Il a institué le programme du Centre national d’entraînement.
  • 1987, 1994 : Il a organisé des séminaires internationaux pour les entraîneurs de la FIS.
  • 1993, 1995, 1997 : Championnats du monde, chef de l’équipe canadienne.
  • 1994, 1998 : Olympiques, chef de l’équipe canadienne.

Distinctions

  • 1981 : Prix Mike Moser, Université de Waterloo. Décerné à un étudiant-athlète qui se démarque par un talent sportif exceptionnel et de bons résultats scolaires.
  • 1981 : Prix J.O. Hemphill, Université de Waterloo, en reconnaissance d’une contribution administrative exceptionnelle au programme interuniversitaire.
  • 1999, 2011, 2018 : Prix des médias de Ski de fond Canada.                                                                                                                                               

Affiliations à des clubs

  • 1972-1976 Club de ski de Credit Valley
  • 1976-1981 Club de ski de fond de l’Université de Waterloo
  • 1982-1985 Club de ski Ottawa Racers 
  • 1986-2003 Club de ski de fond d’Orléans 
  • 2010 à aujourd’hui Club de ski de fond Nakkertok Nordique

Anton Scheier

Contribuez