Hall of Famer

Alexandre Bilodeau

Affiliated Discipline(s): Ski acrobatique
Hometown: Montreal, Que.
Induction CSHF: 2020
Induction Category: Ski acrobatique
Alexandre Bilodeau : « La médaille de Sotchi est en fait la meilleure façon de terminer ma carrière olympique. | Comité olympique canadien. Photo gracieuseté de Concordia News.

Alexandre Bilodeau est né le 8 septembre 1987 à Rosemère, au Québec, au nord de Montréal où il réside actuellement. Inspiré par son idole, Jean-Luc Brassard, il a fait ses débuts en ski à l’âge de sept ans.

Alex a été membre du club de ski acrobatique de Mont Saint-Sauveur de 1997 à 2004. En 2006, il a participé à ses premiers Jeux olympiques d’hiver à Turin, en Italie, où il a terminé en 11e place. En compétition à domicile, au mont Gabriel, il est devenu le plus jeune skieur de l’histoire à remporter une épreuve de bosses en Coupe du monde, puis a remporté, en 2009, les titres de la FIS en bosses et en ski acrobatique.

Membre de l’équipe canadienne de ski acrobatique pendant neuf ans, Alex a participé à trois reprises aux Jeux olympiques. Il a remporté une première médaille d’or olympique devant ses compatriotes aux Jeux de Vancouver en 2010 puis a su défendre son titre en remportant une seconde médaille d’or quatre ans plus tard à Sotchi. Au cours de sa carrière, Alex a décroché cinq médailles, dont trois d’or, aux Championnats du monde FIS, ainsi que 48 médailles, dont 19 d’or, en Coupe du monde FIS.

Avec sa coéquipière Jennifer Heil, Alex a toujours accordé une grande importance aux œuvres de bienfaisance et ensemble, ils ont fortement incité les autres athlètes à en faire tout autant. En l’honneur de son frère Frédéric, Alex soutient l’Association de paralysie cérébrale et les Jeux olympiques spéciaux du Québec. En plus d’en être le porte-parole, il organise régulièrement des levées de fonds pour l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques pour la recherche sur la paralysie cérébrale. Alex appuie également le Fonds Alexandre Bilodeau pour le sport adapté du MAB-Mackay de Montréal, visant à aider les enfants handicapés à atteindre leur plein potentiel grâce au sport.

Parmi ses nombreuses reconnaissances, Alex a été récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada en 2015, la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2017 et a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada en 2019.

À sa retraite de la compétition en 2014, Alex a entrepris un baccalauréat en sciences comptables à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, à Montréal. Son diplôme en poche, il s’est consacré à sa carrière professionnelle en devenant expert-comptable agréé. Alex est, depuis 2019, conseiller principal chez Walter Capital Partners, une société de capital-investissement.

Alex s’adonne encore au ski alpin et affectionne particulièrement le ski hors-piste, sa nouvelle passion. Même si les sauts périlleux ne sont plus au menu, ses dix années à parcourir le monde en tant qu’athlète de ski acrobatique resteront à jamais gravées dans sa mémoire.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Tous les droits sont réservés.

Contribuez