Hall of Famer
Réal Boulanger
Réal Boulanger était un visionnaire. Il avait un rêve – un grand rêve – celui de développer une station de ski unique à Sutton, Québec, où les passionnés d’hiver pourraient skier à leur guise.
Né en 1928 à Lambton, Québec, Réal s’installe à Sutton avec sa famille en 1945, où son père, Harold Boulanger, cofonde Produits Laitiers Sutton. Réal découvre le ski en 1952 à Stowe, au Vermont, et, avec ses trois frères, devient rapidement un passionné de ce sport. À l’époque, Stowe était déjà une station bien développée. Réal y arrive seulement avec un toboggan, n’ayant jamais skié auparavant. Des amis le convainquent d’essayer les skis, et après quelques descentes, il est conquis. Il rentre alors chez lui avec un seul objectif : construire sa propre station de ski.
Et c’est exactement ce qu’il fera. Grâce au soutien financier et physique de son père, de ses trois frères et de quelques amis, Réal acquiert 3 000 acres de terrain en pente – le Mont Sutton – qui deviendra plus tard une station de ski très populaire dans les Cantons-de-l’Est, au Québec.
Pendant les huit années suivantes, Réal explore à pied les flancs du Mont Sutton et des sommets avoisinants afin de bien connaître le terrain. Il gravit et descend les pentes, souvent accompagné de ses frères, transportant de longues cordes pour mesurer les dénivelés et les courbes du relief. En décembre 1960, la station ouvre avec un chalet de base, une école de ski, un téléski (T-bar) et une équipe de patrouilleurs formés. Un télésiège double est ajouté quelques mois plus tard.
Au fil des années, Réal devient un consultant respecté pour Sno-Engineering, basé à Franconia, au New Hampshire. Il participe au développement de nombreuses stations québécoises, dont Morin Heights, Glen Mountain, La Réserve, Mont Ste-Anne, Mont Orford, Mont Ste-Marie, et bien d’autres. Il a également été actionnaire de Jay Peak de 1955 à 1975 et a offert son expertise pour le développement de Stowe et Burke Mountain au Vermont.
Réal est membre fondateur de l’Association canadienne des stations de ski et de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Il organise des séminaires de formation pour les employés de l’industrie du ski et lance le programme « Une journée de ski gratuite » pour inciter de nouveaux adeptes à découvrir le sport. Il est également reconnu pour avoir introduit le ski en sous-bois (glade skiing) dans l’Est du Canada.
L’industrie du ski a perdu un grand ami lors du décès subit de Réal Boulanger en 1983. Il était un leader de l’industrie et l’un des consultants les plus respectés en Amérique du Nord. Il a réalisé son rêve, et son héritage vivra à jamais au Mont Sutton. La station est demeurée dans la famille Boulanger comme entreprise privée jusqu’en mars 2016, date à laquelle elle a été vendue à un groupe d’investisseurs locaux.
FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
Fondateur du Mont Sutton, de Ski East, et cofondateur de l’ASSQ (Association des stations de ski du Québec)
A développé de nombreux programmes d’initiation aux sports de glisse ainsi que des programmes de formation pour les employés de l’industrie du ski
Initiateur du programme « Une journée de ski gratuite »
Consultant de stations de ski très respecté dans l’Est du Canada
Note : Les informations contenues dans cette biographie ont été recueillies à partir de plusieurs sources et pourraient ne pas inclure tous les faits ou réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Utilisation personnelle et/ou éducative seulement. Tous droits réservés.
Réal Boulanger. Private collection Denis Boulanger.
Réal Boulanger. Private collection Denis Boulanger.
Contribuez
