Hall of Famer
Jimmie Spencer
James Spencer a été une figure centrale du ski alpin en tant que président et chef de la direction de la Canada West Ski Areas Association pendant 32 ans.
Surnommé « Jimmie », il est né en 1926 en Écosse. Jeune homme, il a menti sur son âge en 1943 pour s’enrôler dans l’armée britannique et a été immédiatement envoyé au front dans le cadre de la campagne italienne des Alliés. En mai 1945, il a été déployé dans les Alpes autrichiennes, où il s’est entraîné au combat en montagne près du Grossglockner, le plus haut sommet du pays. Grâce à ses compétences en ski de fond, Spencer a été sélectionné dans l’équipe olympique britannique et a participé aux Jeux olympiques d’hiver de 1952 et 1956. Il a été actif en compétition et comme organisateur de courses jusqu’à sa retraite en 1974.
Jimmie est venu en Ontario en 1976 pour étudier la possibilité de développer une usine de fabrication de skis. Le projet s’étant avéré trop risqué, lui et sa famille ont déménagé à Calgary en quête de nouvelles opportunités.
Une invitation de Rodney Touche, propriétaire de la station de ski de Lake Louise, à un barbecue de l’industrie sur son vaste ranch au sud-ouest de Calgary a mené à l’embauche de Spencer comme directeur exécutif de la Canada West Ski Areas Association, un groupe de pression alors en déclin. Dès le départ, Spencer et sa femme Andy, qui gérait le bureau, avaient une vision claire pour l’industrie du ski.
Il a encouragé l’adoption du Canada West Way, une politique de bonnes pratiques visant à présenter une image professionnelle et respectueuse au public. Il a créé un programme de diplôme en opérations de stations de ski au Selkirk College et rédigé des règlements en langage clair pour les parcs à neige. Il a pris sa retraite en 2011, à 85 ans, partageant son temps entre Vernon et son chalet à proximité de SilverStar Mountain.
Spencer a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2007. En 2011, il a été intronisé au Temple de la renommée du ski canadien et a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université Royal Roads.
FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
- 1952 & 1956 – Membre de l’équipe britannique de ski aux Jeux olympiques d’hiver
- 2007 – Réception de l’Ordre de la Colombie-Britannique
Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations.
Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.
Contribuez
