Hall of Famer

Chandra Crawford

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Hometown: Canmore, AB
Active Career Period: 2005-2012
Induction CSHF: 2019
Induction Category: Athlète
Cross-country skier Chandra Crawford of Canmore, Alberta. celebrates her gold medal win in the women's sprint in Pragelato Plan, Italy on Wednesday, Feb. 22, 2006.(CP PHOTO/COC/Jonathan Hayward)

Médaillée d’or olympique, Chandra Crawford est née et a grandi à Canmore, Alberta, un endroit offrant d’innombrables occasions de faire de la randonnée, du vélo, de la course, du kayak, de l’escalade, du camping et, bien sûr, du ski dans les Rocheuses.

Son enfance équilibrée comprenait également des cours de piano, de chant choral, d’immersion française, de théâtre, ainsi que la pratique du saxophone dans des orchestres symphoniques et de jazz.

En 2006, à l’âge de 22 ans, Chandra remporte la médaille d’or olympique en ski de fond et conquiert le cœur du public en chantant l’hymne national à pleine voix sur la plus haute marche du podium. Sur la ligne de départ de la finale du sprint de 1,1 km, le commentateur de Radio-Canada souligne son grand sourire en disant : « cette jeune femme s’amuse pleinement et ça se voit. »
Au cours de sa carrière, elle est montée sept fois sur le podium en Coupe du monde, remportant deux victoires en 2008.

Chandra a manqué la majeure partie de la saison 2008-2009 – y compris toutes les Coupes du monde – en raison d’une opération pour traiter un syndrome des loges aux tibias. Elle a tout de même représenté le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, participant au sprint classique et au relais.

Après avoir pris part à l’épreuve test des Jeux de Sotchi 2014, elle décide de mettre fin à sa saison 2012-2013 plus tôt que prévu, renonçant même aux Championnats du monde, afin de se reposer physiquement et mentalement en vue de la saison olympique suivante.

En 2005, avant même sa première qualification olympique, Chandra fonde « Fast and Female », un organisme voué à l’autonomisation des filles dans le sport. L’initiative a touché plus de 20 000 jeunes filles de 8 à 18 ans à travers l’Amérique du Nord grâce à l’engagement de centaines d’ambassadrices athlètes. Fast and Female est aujourd’hui une organisme de bienfaisance enregistré au Canada qui a pour mission de garder les filles actives et en santé par le sport.

En mars 2014, Chandra prend sa retraite du ski de compétition après trois participations olympiques et 13 ans au sein de l’équipe nationale canadienne de ski de fond. En 2016, elle obtient son diplôme du programme MBA exécutif de l’Université de Calgary.

Les intérêts de Chandra sont aussi variés que dynamiques : yoga, camping, danse, lecture, langues, fruits de mer, concerts, et toute aventure en montagne avec son mari Jared, leurs enfants Kyla, Bruce et Margot, ainsi que leur chien Stella. En août 2021, la famille accueille leur quatrième enfant.


FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE

  • Triple olympienne (2006, 2010 et 2014)

  • Médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2006

  • Deux fois championne en Coupe du monde FIS

  • Fondatrice de Fast and Female, organisme visant à accroître la participation des jeunes filles au sport

  • Intronisée au Temple de la renommée du sport canadien en 2018


Note : Les informations contenues dans cette biographie proviennent de plusieurs sources et pourraient ne pas inclure tous les faits ou réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Utilisation personnelle et/ou éducative seulement. Tous droits réservés.

Contribuez