Hall of Famer

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Hometown: Whistler, C.-B.
Active Career Period: 1966-2009
Induction CSHF: 2010
Induction Category: Bâtisseur

Hugh Smythe a joué un rôle central et déterminant dans le développement de Whistler-Blackcomb, sans doute la station de montagne la plus prospère en Amérique du Nord.

Hugh a amorcé sa carrière dans l’industrie du ski comme patrouilleur bénévole à Whistler Mountain en janvier 1966. Il est devenu patrouilleur professionnel à l’automne suivant, puis directeur de la patrouille et a occupé divers postes jusqu’à celui de directeur de montagne.

Hugh a des racines profondes à Whistler. Il était sur la montagne lors de la journée d’ouverture (le 15 janvier 1966), alors qu’il n’avait que 18 ans. Il faisait l’aller-retour les fins de semaine depuis Vancouver pour patrouiller bénévolement. Depuis ce jour, Hugh a été un acteur clé dans pratiquement tous les moments marquants du développement fulgurant de la vallée de Whistler pendant les quatre décennies suivantes.

Il a quitté Whistler en 1974 pour relancer Fortress Mountain, une station abandonnée près de Calgary. Son succès à titre de directeur général l’a amené, en 1977, à convaincre la Aspen Skiing Company et la Banque fédérale de développement du commerce de répondre à l’appel de propositions pour le développement de Blackcomb Mountain. Hugh est revenu à Whistler en 1978 et, en tant que président de Blackcomb, il a dirigé le projet depuis sa conception, sa planification et sa construction jusqu’à son ouverture en décembre 1980, puis au-delà, dans sa croissance continue.

En 1986, Hugh a attiré l’attention d’Intrawest sur Blackcomb, ce qui a mené à l’acquisition de la station par cette entreprise. Sous sa direction, un agrandissement majeur a été entrepris l’année suivante, propulsant Blackcomb au rang de première station de ski au Canada.

Hugh a joué un rôle clé dans la transformation d’Intrawest, qui est passée d’une seule station en 1986 à un portefeuille diversifié de stations de destination primées au milieu des années 2000. Il a occupé divers postes de haute direction chez Intrawest, dont celui de président du Resort Operations Group pendant 20 ans, responsable de 13 stations de ski, incluant Panorama, CMH Heliskiing, Blue Mountain, Mont Ste-Marie, Tremblant et, bien sûr, Whistler Blackcomb, ainsi que Stratton, Snowshoe, Copper Mountain, Steamboat, Mammoth, Mountain Creek aux États-Unis, la station balnéaire Sandestin, et Courmayeur en Italie.

Au début des années 2000, Intrawest était la plus grande entreprise de ski au monde. La vision de Hugh pour la télécabine Peak 2 Peak, qui relie Whistler et Blackcomb par la plus longue portée sans support au monde, s’est concrétisée peu avant sa retraite d’Intrawest en 2009.

Lorsqu’il a pris sa retraite en 2009, Hugh est retourné skier à la montagne, s’arrêtant souvent pour saluer les nombreuses personnes dont il avait marqué la vie durant ses années comme leader influent de l’industrie. Hugh Smythe était un visionnaire, un leader, un collaborateur et un innovateur, incarnant mieux que quiconque l’incroyable parcours de Whistler Blackcomb depuis son ouverture en 1966.

Il est reconnu comme l’un des professionnels les plus expérimentés et les plus respectés de l’industrie du ski, et ses nombreuses contributions ont été soulignées par de nombreux prix et distinctions.

FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
1995 – Prix Jim Marshall
1995 – Prix Henry Singer pour l’excellence en commerce de détail
1999 – Reconnu par SKI Magazine comme l’une des 100 personnes les plus influentes de l’histoire du ski
2000 – Leader de l’industrie touristique de l’année, Tourisme C.-B.
2009 – Prix Judith Kilbourne du Conseil canadien du ski
2009 – Prix Jimmie Spencer pour l’ensemble d’une carrière
2010 – Intronisé au Temple de la renommée du ski canadien

Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations.
Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.

Hugh a été invité à participer au relais de la flamme olympique des Jeux d’hiver de 2010, et il était très fier de courir avec la flamme la veille de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.

Hugh avec son épouse Shayne le Poer Trench près de la plaque « Hugh’s Heaven », au sommet de 7th Heaven sur Blackcomb, en hommage à sa carrière de toute une vie et à son rôle dans le développement de Blackcomb et Whistler.

Le maire Pat Carleton et Hugh Smythe chargent la première télésiège en direction du sommet de Blackcomb. Collection Whistler Question, 1980.

Whistler Blackcomb | 50 ans à repousser les limites

Des légendes des sports de neige racontent les plus grandes contributions de Whistler Blackcomb au ski et au snowboard dans ce documentaire du 50e anniversaire.

Contribuez