Hall of Famer
Journaliste et auteur, John Fry a été rédacteur en chef du réputé magazine SKI de 1964 à 1980 à New York. Il a également été le rédacteur fondateur du Cross-Country Ski Magazine (1982) ainsi que du magazine Snow Country, propriété du New York Times, de 1988 à 1999.
John a fait de la compétition au Québec pendant ses années universitaires, comme membre du Red Birds Ski Club, et il a obtenu son diplôme de l’Université McGill en 1951. Véritable passionné de ski, il était aussi historien et innovateur, en plus d’être un journaliste accompli. Il est à l’origine du concept de la Coupe des Nations de la FIS, remise chaque année au pays ayant accumulé le plus de points en Coupe du monde. Il a aussi créé le système NASTAR (National Standard Ski Race), permettant d’évaluer les skieurs récréatifs selon une échelle de rendement, un système adopté dans d’autres pays, dont le Canada.
Il est l’auteur du livre primé The Story of Modern Skiing, qui relate la révolution en matière de technique, d’équipement, de stations et de compétitions ayant transformé le ski après la Seconde Guerre mondiale. Il a également beaucoup écrit sur l’histoire du ski au Canada.
Il a été la seule personne élue au Temple de la renommée du ski des États-Unis en 1995. Il a reçu le prix de journalisme de la FIS en 1999, ainsi que le prix pour l’ensemble de sa carrière remis par la North American Snowsports Journalists Association en 2005. Il a été intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides en 2016. Il était depuis longtemps président de l’International Skiing History Association, un organisme à but non lucratif.
John résidait à Katonah, dans l’État de New York, et il a skié avec passion jusqu’à la fin de sa vie. Il est décédé le 24 janvier 2020, deux jours après avoir célébré son 90e anniversaire. Il était un journaliste aimé de tous et un mentor pour plusieurs.
« L’amour du ski de John, combiné à son talent pour le reportage approfondi et à son style d’écriture limpide, a établi la norme pour le journalisme de ski, non seulement en anglais mais partout dans le monde », a déclaré Seth Masia, président de l’International Skiing History Association. « Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de travailler pour lui l’ont adoré pour son esprit, sa chaleur et sa bienveillance. Il était le cœur et l’âme de chacun des magazines qu’il dirigeait, et il était plus productif et inspirant que jamais au cours de ses dernières années. »
FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
- Membre du Red Birds Ski Club, diplômé de l’Université McGill en 1951
- Rédacteur en chef du Ski Magazine de 1964 à 1980
- Intronisé au Temple de la renommée du ski des États-Unis, classe de 1995
- Intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides, 2016
Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.
John Fry (1930-2020): Interview and biography
Un hommage au journaliste, rédacteur en chef et historien John Fry.
Contribuez
