Retour à Actualités et événements

Bulletin du président du conseil

Nouvelles du président, décembre 2020

Nous avons tous hâte à l’hiver…

En ces temps difficiles, nous sommes privilégiés de pouvoir partager les joies du plein air. En dépit des défis de la pandémie, avec laquelle nous devons tous composer, nous pouvons encore aller dehors et profiter de la neige. Je crois qu’il faut remercier les propriétaires et opérateurs de stations de ski, les responsables des clubs de ski ainsi que les associations provinciales et les différents gouvernements qui ont travaillé fort et qui poursuivent leurs efforts pour que nous puissions continuer de profiter de l’hiver.

Le conseil d’administration et ses comités ne chôment pas.

Vous avez probablement pris connaissance des efforts entrepris pour organiser la célébration d’intronisation de 2019 comme prévu, mais qui a malheureusement dû être reportée, puis annulée. Ces va-et-vient ont généré beaucoup de travail et d’efforts pour notre présidente du comité des événements. Nous planifions, une fois de plus, l’événement. Restez à l’affût.

Parallèlement, notre comité de sélection du Temple de la renommée a poursuivi son travail essentiel de réception et d’évaluation des nominations au Temple de la renommée du ski canadien. Nous sommes fiers d’avoir récemment intronisé six nouveaux membres honorés pour la Promotion 2020.

La COVID-19 nous a forcés à repenser nos trois « bases » principales, telles que décrites ci-dessous:

Notre « base » virtuelle
Pour améliorer notre présence sur le web et les réseaux sociaux qui deviendra un pilier essentiel de notre rayonnement national.

Notre « base » physique
Pour établir un emplacement physique et un siège national.

Notre « base » mobile

Pour créer une présence mobile qui renforcera notre portée et l’éducation auprès de la communauté. 

La quête de notre nouvelle « base » physique, notre première priorité, est importante pour nous et demeure un objectif à atteindre. Cela étant dit, la COVID nous a forcés à revoir nos priorités. Alors que nous continuons de poursuivre cet important objectif, comme bien d’autres, nous nous sommes « réorientés ». 

Nous avons une équipe qui œuvre à repenser notre présence sur le web et les réseaux sociaux. Nous avons hâte de vous faire découvrir cette nouvelle image, impression et approche au cours de l’année. Évidemment, il y a beaucoup de travail en perspective pour transférer et livrer l’intégralité de notre contenu actuel sur cette nouvelle plateforme virtuelle. C’est un processus qui prendra du temps, mais nous avons un plan pour y parvenir.  

Nous avons entamé ce processus en insistant sur une approche qui :

  • offrira une nouvelle expérience aux visiteurs qui accèdent au contenu;
  • utilisera l’accroche narrative pour partager des récits et des faits historiques dans de toutes nouvelles sections, telles que « Moments mémorables » et « Individus exceptionnels »;
  • honorera de façon plus efficace nos intronisés du Temple de la renommée et les autres pionniers qui ont contribué à la croissance de nos sports;
  • nous permettra de mieux vous informer et de vous faire participer davantage à nos activités. 

Menée par notre comité du marketing et des communications, nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle présence modernisée et renouvelée. 

Un sujet probablement moins excitant, mais tout aussi important, concerne la revue, la révision et la mise à jour de nos règlements administratifs. Cette tâche a occupé notre comité de gouvernance et juridique pendant la majeure partie de l’année dernière. Le but était de mieux refléter la réalité du monde moderne dans laquelle nous vivons actuellement comparativement à l’époque où nos règlements internes avaient été rédigés. 

À l’heure actuelle, toute notre équipe est sollicitée. En ce qui concerne l’avenir, nous avons le besoin et le souhait d’agrandir notre équipe. J’ai écrit davantage sur le sujet dans un article précédent. Cela dit, si vous êtes intéressés à soutenir notre mission – promouvoir la compréhension, l’appréciation et la célébration des traditions et des réalisations du ski et de la planche à neige au Canada ainsi que leur importance au sein de la vie et de l’identité des Canadiens – écrivez-nous à [email protected] 

Soyez prudents! Merci de respecter et d’appuyer les directives du code de conduite en montagne ‘Glissez bien, soyez bien’. Profitez de l’hiver et rappelez-vous : « Vaut mieux une mauvaise journée sur les pistes qu’une bonne journée au bureau ».

Bonne année!

Stephen Finestone

 

Contribuez