Hall of Famer
Bjorger Pettersen
Affiliated Discipline(s):
Ski de fond
Date of Birth / Death:
1942–2019
Hometown:
Norvège ; Prince George (C.-B.)
Active Career Period:
1957–1997
Induction CSHF:
2007
Induction Category:
Bâtisseur
Né en Norvège, Bjorger Pettersen immigre au Canada avec sa famille en 1953. Ils s’installent à Prince George, en Colombie-Britannique, où son père John joue un rôle déterminant dans le développement du ski de fond, tant au niveau local que provincial.
Suivant les traces de son père, Bjorger perpétue la tradition et fait progresser ce sport à l’échelle provinciale et internationale. Il consacre sa vie entière au ski de fond, travaillant à temps plein dans ce domaine. Véritable pionnier du ski de fond au Canada, il s’est démarqué comme entraîneur, administrateur, officiel, organisateur de compétitions, promoteur de l’industrie du ski, et surtout, comme le tout premier professionnel à temps plein en ski nordique au pays.
Après une brève carrière de compétiteur, qui lui vaut une place au sein de l’équipe d’entraînement olympique de 1963, Pettersen se tourne dès 1962 vers l’entraînement à temps plein. Il commence comme entraîneur-chef de la division de l’Ouest de l’Association canadienne de ski. Après avoir dirigé l’équipe nationale junior pendant deux ans, il est promu entraîneur-chef et directeur de programme de l’équipe nationale pendant six ans. Il termine sa carrière d’entraîneur en travaillant à temps partiel avec l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique pendant sept ans.
En parallèle, Bjorger fonde Vikski Canada Ltée, une entreprise de distribution d’équipements de sport devenue un chef de file au Canada. Elle est la première à offrir une gamme complète d’équipements de ski de fond au pays. Il fonde par la suite d’autres entreprises de services dédiées à ce sport. Comme officiel et organisateur de compétitions, Bjorger contribue à l’organisation des premières courses internationales de ski de fond et de biathlon sanctionnées par la FIS au Canada, accueillant des compétiteurs de nombreux pays. Parmi les événements les plus marquants : les Championnats nord-américains FIS de ski de fond et de biathlon de 1965, les courses du Centenaire de 1967, des Coupes du monde, et les Championnats du monde juniors.
Pendant 27 ans, il représente le Canada au sein du comité de ski de fond de la FIS, siégeant à tous les comités principaux et au conseil exécutif en tant que représentant des pays d’outre-mer pendant 16 ans. Il agit comme délégué technique de la FIS à trois Jeux olympiques, directeur de course et gestionnaire de site aux Jeux olympiques de Calgary en 1988.
FAITS SAILLANTS DE CARRIÈRE
- 1957 : Contribue à la fondation du Hickory Wing Ski Club à Prince George, et en est l’entraîneur de 1959 à 1963.
- 1963-1966 : Président de la section ski de fond en Colombie-Britannique. Directeur de programme pour la division Ouest de l’Association canadienne de ski.
- 1965 : Chef de compétition, Championnats canadiens seniors.
- 1966-1967 : Vice-président, Ski de fond Canada.
- 1967 : Chef de compétition des Championnats nord-américains du Centenaire (première course FIS sanctionnée au Canada). Cofondateur du Inuvik Ski Club, T.N.-O. Nommé directeur de programme et entraîneur-chef du programme expérimental TEST (Territorial Experimental Ski Training).
- 1971 : Délégué technique adjoint, Championnats canadiens seniors.
- 1972 : Entraîneur-chef et gérant de l’équipe canadienne de ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver.
- 1976 : Président de Ski de fond C.-B. (jusqu’en 1978). Participe aux Jeux olympiques d’hiver de 1976 à titre de représentant canadien aux réunions de la FIS.
- 1977 : Délégué technique, Championnats canadiens seniors.
- 1978 : Chef de compétition, Championnats de l’Ouest canadien.
- 1980 : Délégué technique et membre du jury pour le combiné nordique aux Jeux olympiques d’hiver de Lake Placid, États-Unis.
- 1981 : Chef de compétition, Championnats canadiens seniors.
- 1982 : Membre du jury, Championnats du monde de ski, Oslo, Norvège.
- 1984 : Membre exécutif FIS aux XIVes Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo, Yougoslavie, avec la délégation de Calgary (COJO).
- 1988 : Chef de compétition des épreuves de ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary, Alberta.
- 1989 : Chef de compétition, Coupe du monde, Canmore, Alberta (dernière Coupe du monde au Canada avant 2005).
- 1992 : Délégué technique adjoint et membre du jury pour le combiné nordique aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, France.
- 1993 : Délégué technique adjoint, Championnats du monde, Falun, Suède.
- 1994 : Délégué technique et membre du jury pour le combiné nordique aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer, Norvège.
- 1997 : Prend sa retraite du comité de ski de fond de la FIS et est nommé membre honoraire à vie de la FIS.
DISTINCTIONS
- 1988 : Prix Air Canada du meilleur officiel sportif au Canada
- 1991 : Prix Dave Rees, Ski de fond Canada
- 1993 : Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada
- 1994 : Canadien du jour, Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer
- 1999 : Prix du Conseil canadien du ski
- 2000 : Prix du millénaire du Conseil canadien du ski pour l’ensemble de son œuvre et son legs au ski canadien
- 2000 : Nommé l’un des trois membres honoraires à vie du comité de ski de fond de la FIS
Note : L’information contenue dans cette biographie provient de plusieurs sources et peut ne pas inclure tous les accomplissements. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel et/ou éducatif seulement. Tous droits réservés.

Contribuez
