Hall of Famer

Dave Pym

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Date of Birth / Death: 9 avril 1941 / 3 janvier 2025
Hometown: Vancouver, C.-B.
Induction CSHF: 2008
Induction Category: Bâtisseur
[Gauche à droite] : Chris Robinson, David Pym et le maître de cérémonie, Peter Duncan, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2002. Collection CSHFM.

Les contributions exceptionnelles de Dave Pym au ski au Canada ont grandement influencé le développement du pays en tant que puissance dans les sports de neige d’élite.

Pym a porté plusieurs casquettes dans le monde du ski pendant plus de 40 ans. Ayant grandi à Vancouver, il a découvert dans sa jeunesse une vieille paire de skis en bois Gresvig dans le cabanon d’un ami, sur lesquels il a appris les bases du ski à Hollyburn Mountain, où il a vu pour la première fois des skieurs alpins s’entraîner. Puis il est allé à Mt. Seymour, où il a vu la star américaine Bud Werner à son apogée.

Plus tard, après avoir obtenu un diplôme en droit, il a emmené ses trois enfants à Mt. Seymour pour un après-midi d’hiver ensoleillé, et a été attiré par la Nancy Greene Ski League pour ses enfants. Toujours un participant engagé et franc, il s’est rapidement impliqué dans la renaissance du Mt. Seymour Ski Club, alors en déclin, en devenant président, encouragé par Billie Bartley au bureau de la division, ainsi que par Lorne O’Connor et le Dr Peter Andrews, tous deux membres du Temple de la renommée du ski canadien.

L’engagement de Pym, sa connaissance et son amour du ski l’ont amené à devenir officiel de course dans des compétitions alpines comme la Du Maurier, la Pontiac Cup et d’autres, avant l’arrivée des Coupes du Monde au Canada. Il a formé des officiels alpins et a dirigé pendant 15 ans la formation et la désignation des délégués techniques (DT) alpins pour le Canada. Dave fut le premier Nord-Américain invité à être DT lors de la célèbre descente de Hahnenkamm à Kitzbühel, en Autriche, et a renouvelé l’exploit les deux années suivantes — une réussite sans précédent dans le cœur du ski de descente européen.

Quand le ski canadien a eu besoin de représentation au sein des comités importants de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à la fin des années 1980, Dave a répondu à l’appel en siégeant à plusieurs comités alpins. Il a aussi été délégué technique pour le ski alpin masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998.

Dave a été président de l’équipe d’évaluation des sites canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010, mandatée par Alpine Canada Alpin (ACA), et a siégé au conseil d’administration de l’ACA.

L’Association canadienne des sports de neige lui a décerné le prix Pat Ramage en 2001/2002, ainsi qu’un prix spécial en juin 2002 « en reconnaissance de sa contribution extraordinaire au ski au Canada et dans le monde entier ».

Parallèlement à ses nombreuses réalisations dans le ski, Dave a fondé et développé une firme de gestion des risques de renommée mondiale, rachetée par une grande entreprise il y a quelques années. Heureusement pour le ski, cela lui a permis de consacrer plus de temps à l’organisation des activités liées au ski, et il continue d’être directeur général de l’Association canadienne des sports de neige (CSA).

 

Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.

La FIS se joint au monde des sports d’hiver pour pleurer le décès de l’ancien PDG et directeur général de la Canada Snowsports Association, Dave Pym, survenu plus tôt ce mois-ci. Il avait 83 ans. – Cliquez sur l’image pour lire l’histoire complète.
Thomas Grandi remportant la médaille d’argent au slalom de Kitzbühel en 2004. David Pym (rangée arrière, à droite) chérissait cette photo qu’il affichait fièrement dans son bureau.

Dave Pym lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2002. Collection CSHFM.

Mt Seymour History | Mt Seymour

History of the Mount Seymour Mystery ChairLift

Mount Seymour History Project Historian Mr Alex Douglas talks about the history of the chair lift. This was filmed on the last day the chair operated.

Contribuez