Membre intronisé

John Kucera

Discipline(s) affiliée(s) : Ski alpin
Ville d'origine : Calgary, Alberta
Années d'activité : 2004–2014
Intronisation au TRSC : 2018
Catégorie d'intronisation : Athlète
Photo courtoisie d’Alpine Canada Alpin

L’ascension de John Kucera, d’un début modeste jusqu’au sommet du ski alpin mondial, a été rapide et impressionnante.

Né à Calgary de parents ayant fui la Tchécoslovaquie communiste en 1981, John a commencé à skier à 18 mois et n’a jamais cessé. Il a d’abord fait ses débuts avec le Calgary Alpine Racing Club avant de joindre la Nancy Greene Ski League au mont Norquay, en Alberta.

Lorsqu’il est arrivé au niveau FIS en ski alpin, la famille Kucera faisait face aux coûts élevés du sport, campant souvent dans le stationnement des stations de ski plutôt que de loger à l’hôtel. Un été, John a écrit près de 1 000 lettres à des commanditaires pour continuer à courir. Son travail acharné lui a valu une place dans l’équipe de ski de l’Alberta, puis dans l’équipe canadienne de ski alpin, où il a évolué de 2002 à 2014. Bien qu’il ait couru dans les cinq disciplines alpines, il excellait en descente et en super-G.

En 2006, à 22 ans, John est entré dans l’histoire sur le circuit de la Coupe du monde en devenant le premier Canadien à remporter une épreuve de Coupe du monde sur le sol canadien, décrochant l’or en super-G à Lake Louise. Il a confirmé son statut de prétendant aux médailles la même saison avec une médaille de bronze en super-G à Val Gardena, en Italie. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, il a participé à la descente, au super-G et au combiné, terminant dans le top 30 des trois disciplines.

En 2009, John a de nouveau marqué l’histoire à Val-d’Isère, en France, en remportant le premier titre mondial masculin de descente du Canada, devançant des stars comme Bode Miller et Hermann Maier. Il attribue cette victoire à la bonne piste, aux bonnes conditions et au bon moment dans sa carrière.

Après cette saison de rêve, John s’est fracturé la jambe en novembre 2009. En 2010, lors de son programme de retour sur neige, il a chuté en tant qu’ouvreur et s’est fracturé la jambe de nouveau. En 2011, il a souffert de multiples hernies discales au dos. Après trois ans loin des compétitions, John est revenu à Lake Louise en 2012, terminant 14e du super-G — un retour jugé courageux par beaucoup.

Il a dû prendre sa retraite en 2014 en raison d’une névrite vestibulaire, un trouble de l’oreille interne causant étourdissements et nausées. À sa retraite, John s’est joint au personnel d’entraîneurs d’Alpine Canada, déterminé à transmettre son savoir à la prochaine génération.

John a été nommé Athlète masculin de l’année en Alberta en 2006 et 2009 et intronisé au Temple de la renommée sportive de l’Alberta en 2017. Comme membre des « Canadian Cowboys » — aux côtés d’Erik Guay, Manny Osborne-Paradis et Jan Hudec — il a contribué à établir une norme et à inspirer les générations futures.

FAITS SAILLANTS DE CARRIÈRE

  • 2002–2014 — Membre de l’équipe canadienne de ski alpin
  • 2006 — Premier Canadien à remporter une épreuve de Coupe du monde sur le sol canadien : or en super-G à Lake Louise; bronze en super-G à Val Gardena, Italie; participe aux Jeux olympiques d’hiver de Turin (descente, super-G et combiné); nommé Athlète masculin de l’année en Alberta
  • 2009 — Remporte le premier titre mondial masculin de descente du Canada à Val-d’Isère, France; nommé Athlète masculin de l’année en Alberta
  • 2010–2011 — Deux fractures de la jambe et multiples blessures au dos, entraînant trois ans d’absence des compétitions
  • 2012 — Retour à Lake Louise avec une 14e place en super-G, un retour salué comme courageux
  • 2014 — Prend sa retraite en raison d’une névrite vestibulaire

Note : Information compilée à partir de plusieurs sources; peut ne pas inclure tous les accomplissements. © Musée et Temple de la renommée du ski canadien. Usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.

John Kucera – Photo courtoisie d’Alpine Canada / Peak Photography

John Kucera. Photo : Comité olympique canadien

Équipe masculine de descente d’Alpine Canada lors de la descente de Kitzbühel 2025, où James Crawford a terminé 1er et Cameron Alexander 3e, avec John Kucera comme entraîneur-chef. Photo : Alpine Canada.

John Kucera. Photo: CBC

John Kucera #myskistory

Release and video courtesy of Alpine Canada

Contribuez