Back to News & Updates

Temple de la renommée du ski canadien, promotion 2023

Réserve cette date : 17 novembre 2023

PROMOTION DE 2023

Les exceptionnels individus nommés ci-dessous seront intronisés au Temple de la renommée du ski canadien Placements Mackenzie lors d’un événement *en direct* qui aura lieu le 17 novembre 2023 à Montréal, au Québec. La promotion de 2023 regroupe certains des plus grands athlètes, entraîneurs et bâtisseurs de sports de glisse au Canada.

*Détails d’inscription Ici.

ATHLÈTES

Sarah Burke – Athlète : Freestyle (posthume)

Cinq fois médaillée d’or aux X Games et championne du monde de demi-lune (2005), Sarah Burke était également militante, philanthrope et pionnière. Elle était une fervente défenseuse de la communauté, consacrant son temps à l’entraînement, au mentorat et à la collecte de fonds au profit du sport qu’elle aimait.

Devon Kershaw – Athlète : Ski de fond

Champion du monde 2011 (sprint par équipe, aux côtés d’Alex Harvey), 14 fois médaillé en Coupe du monde et régulièrement classé parmi les 10 premiers, Devon Kershaw a toujours su représenter le Canada avec détermination et enthousiasme.

BÂTISSEURS

Holly Blefgen – Bâtisseuse : Télémark

Cofondatrice de Telemark Ski Canada, Holly Blefgen a révolutionné le ski de télémark au Canada. D’abord en tant que compétitrice – elle est devenue championne provinciale, nationale et mondiale – puis en surmontant de nombreux obstacles pour devenir la pionnière du « Télé gospel » ou, comme elle l’appelle, du « ski pour la vie ».

Dave Dyer – Bâtisseur : Ski de fond

Entraîneur de longue date, chef d’épreuve et représentant de la FIS aux multiples compétences, Dave Dyer a su motiver les bénévoles et travailler avec les organisateurs d’épreuves pour faire progresser le ski de fond au Canada.

Douglas Wilson – Bâtisseur (posthume)

Directeur fondateur puis président du Conseil canadien du ski, Douglas Wilson a joué un rôle déterminant dans la mise en relation des acteurs du secteur du ski afin d’améliorer et de faire progresser le sport et son accessibilité au Canada.

Roger McCarthy – Bâtisseur

Au cours de ses 50 ans de carrière, Roger a eu un impact considérable sur le ski au Canada et aux États-Unis, d’abord à Whistler, puis à Blackcomb, à mont Tremblant et ailleurs, où il a occupé des postes de direction de stations et de développement de domaines skiables.

ENTRAÎNEURS

Conrad Guay – Entraîneur : Ski alpin (posthume)

D’abord directeur de l’école de ski au Manoir Pinoteau au début des années 1970, puis à mont Tremblant de 1973 à 1989, Conrad s’est ensuite consacré à l’entraînement du ski de compétition, où il a eu un profond impact sur le développement des skieurs de haut niveau.

Joey Lavigne – Entraîneur : Ski alpin

Reconnu comme étant un entraîneur de ski de compétition attentionné, engagé et dévoué, Joey Lavigne a eu un impact significatif dans toutes les sphères du sport en Ontario et en Alberta, ainsi qu’au sein des programmes de l’équipe nationale tout au long de sa carrière, et il a influencé de manière positive des centaines de skieurs de compétition.

Alain Masson – Entraîneur : Ski de fond

Entraîneur et directeur de programme en ski de fond de 1995 à 2023, Alain Masson est un entraîneur bienveillant, humble et dévoué qui jouit d’un grand respect au sein de la communauté nationale et internationale du ski.

Jack Sasseville – Entraîneur : Ski de fond

Fort de son engagement, Jack Sasseville a accompagné des skieurs de fond pendant près de 50 ans au sein de clubs, et à l’échelle régionale, provinciale et internationale. Il a été entraîneur lors de huit Championnats du monde juniors, trois Championnats du monde seniors et quatre Jeux olympiques.

Contribuez