Membre honoré

William P. Tindale

Discipline(s): Ski alpin
Date de naissance / Décès: 1935 - 1996
Ville natale / résidence: Toronto, ON / Montreal, QC / Ottawa, ON
Période de carrière active: 1945 - 1988
Intronisation TRSC: 1990
Catégorie d'intronisation: Ski alpin: Bâtisseur
Bill Tindale. Collection TRSCM.

Par ses exploits, Bill Tindale est considéré l’un des arbitres avant-gardistes de son temps. Auteur de l’approche d’une équipe nationale pour le développement de la compétition, son concept est adopté par presque toutes les organisations sportives au Canada. Sa contribution organisationnelle crée un environnement opérationnel moderne pour le ski et pour les associations olympiques ; les autres sports et organisations emboîtent le pas suivant son leadership.

Sur la scène nationale, il est responsable de l’établissement du premier système d’évaluation des courses (division laurentienne de ski), de la formation du comité de compétitions internationales de l’Association canadienne du ski amateur et de la création de l’équipe nationale de ski (la première de tous les sports au Canada). Sous son égide, les skieurs canadiens participent quatre fois aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques.

Ayant travaillé au niveau de l’association olympique, ses efforts résultent en une réorganisation aujourd’hui encore de mise. Il est grandement responsable de la fondation du Trust Olympique du Canada, un organisme ayant amassé des dizaines de millions de dollars depuis sa création. D’autres de ses exploits : l’établissement des Jeunes olympiens du Canada et du Plan des jeux en 1976. Il organise également « Olympic ’68 », une conférence originale de planification, point de départ à partir duquel le mouvement olympique moderne a grandement évolué.

Au cours des années, il se voit octroyer la mention de mérite de la Sportsman’s Association of Montreal (1966), le prix du Gala des Skieurs de l’Association du ski amateur (1966), un prix Air Canada remis au cadre canadien de l’année dans le domaine du sport (1967), la médaille du centenaire du gouvernement du Canada (1967) et la médaille du jubilé de la Reine (1970). Il est membre honorifique du fameux Red Birds Ski Club et membre honorifique à vie de l’Association olympique canadienne.

1956
Président, division laurentienne de ski ; conçoit et met sur pied le premier système d’évaluation de courses du Canada
Fin des années 1950 Président, division laurentienne de ski

1957, 1959
Président, comité des compétitions internationales ; initie le comité, est nommé premier président et fonde l’équipe nationale en 1957

1963-1965
Vice-président, Association canadienne du ski amateur (ACSA) ; responsable de réécrire la constitution et les règlements de l’ACSA

1965-1967
Président, Association canadienne du ski amateur (ACSA) ; joue un rôle important et apporte la première compétition de la Coupe du monde au Canada : l’événement « DuMaurier Classic »

1968
Président, comité de la Fédération internationale d ski (FIS), Association canadienne du ski amateur (ACSA) ; impliqué dans la participation du Canada au nouveau circuit de la Coupe du monde

1967-1976
Directeur, Association olympique canadienne (AOC) ; responsable de réécrire la constitution de l’association

1968-1976
Vice-président exécutif, Comité olympique canadien (COA) ; met sur pied le Trust Olympique du Canada, les Jeunes olympiens canadiens et le Programme des olympiques juniors. Fait partie du comité exécutif qui amène les Jeux olympiques de 1976 à Montréal et les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary

1987
Président, conseil d’administration, Musée canadien du Ski

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Bill Tindale (à droite). Collection TRSCM.

Bill Tindale (2e à partir de la droite). Collection TRSCM.

Bill Tindale (right)
Bill Tindale (à droite). Collection TRSCM.
Canadian Ski Museum Chair, Bill Tindale, at 1987 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1987. Photo A. Irwin.

Harry Pangman, M. Bruneau et le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, acceptant tous le prix d’intronisation Ken Read lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1987. Photo A. Irwin.

Bill Tindale
Bill Tindale. Collection TRSCM.
Bill Tindale, Executive Vive President, Canadian Olympic Committee (COC)
Bill Tindale, vice-président exécutif, Comité olympique canadien (COC). Comité olympique canadien (COC)

Président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, à la cérémonie d’intronisation du Musée canadien du ski en 1989. Collection TRSCM.

Président du Musée canadien du ski, Bill Tindale (au centre), lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

L’intronisé Art Tommy et le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

1988 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien : [de gauche à droite] : Erle Bergh, Jane Tilden, Walter Tilden, Jill Bergh, Bill Tindale (président du Musée canadien du ski) et Barbara Tindale.Collection TRSCM.

L’intronisé Art Tommy et le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

L’intronisé Bill Tindale (à gauche) et le président du Musée canadien du ski, Erle Bergh, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1990. Collection TRSCM.

Le président du Musée canadien du ski, Erle Bergh, avec l’intronisé Bill Tindale, et le maître de cérémonie, Peter Duncan lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1990. Collection TRSCM.

Bill Tindale, vice-président exécutif du Comité olympique canadien (COC). Comité olympique canadien (COC).

Le maître de cérémonie Peter Duncan et le président du Musée canadien du ski Bill Tindale lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

Canadian Ski Museum Chair, Bill Tindale, and Master of Ceremonies, Laurie Graham, at 1988 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, et la maîtresse de cérémonie, Laurie Graham, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

L’intronisé Pat Ramage et le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

Intronisé Al Raine (podium) avec Nancy Greene et le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

Le maître de cérémonie, Jim Kirby, remet le prix d’intronisation à Al Raine (2e à partir de la gauche) aux côtés de Nancy Greene et du président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

L’intronisé Steve Podborski avec le président du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

Canadian Ski Museum Chair, Bill Tindale, and inductee Steve Podborski at 1988 Canadian Ski Museum Hall of Fame
Le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, et le membre intronisé Steve Podborski au Temple de la renommée du Musée canadien du ski en 1988. Collection TRSCM.
Inductee Steve Podborski and Canadian Ski Museum Chair, Bill Tindale, at 1988 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
L’intronisé Steve Podborski et le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

Intronisée Gerry Sorensen, Bill Tindale (président du conseil du Musée canadien du ski) et Gaby Pleau lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

Jim Hunter (à droite) avec le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1987. Photo A. Irwin.

L’intronisé Scott Henderson et le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

Rae Grinnell (intronisé) et le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1987. Collection TRSCM.

[G à R] : Rae Grinnell (intronisé), W.B. Thompson et le président du conseil du Musée canadien du ski, Bill Tindale, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1987. Photo A. Irwin.

Inductee Hans Gmoser and Canadian Ski Museum Chair, Bill Tindale, at 1989 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony. Collection TRSCM.

Intronisé Horst Bulau et Bill Tindale à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1994. Collection TRSCM.

Bill Tindale and Inductee John Eaves at 1988 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony.
Bill Tindale et John Eaves intronisé lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.
Inductee John Eaves at 1988 Induction ceremony
[De gauche à droite] : John Eaves, Bill Tindale et Bruce Carnall lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.

Roger Jr. Beauchemin, Horst Bulau, Peter Andrews et Bill Tindale à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1994. Collection TRSCM.

L’intronisé André Bertrand (à gauche) avec Peter Duncan (au centre) et Bill Tindale (à droite) lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1989. Collection TRSCM.

Punch Bott (à gauche) et Bill Tindale, président du conseil du Musée canadien du ski, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1987. Collection TRSCM. Photo A. Irwin.

Bill Tindale (à gauche) et Pepi Salvenmoser sur Main Square, Kitzbuhel, 1981. Collection TRSCM.

Contribuez