Membre honoré

Ron Richards Sr.

Discipline(s): Saut à ski
Ville natale / résidence: Oshawa, ON
Période de carrière active: 1963 - 1988
Intronisation TRSC: 1999
Catégorie d'intronisation: Saut à ski, Officiel
Ron Richards. Ski Canada Yearbook 1974.

Ron Richard a légué un héritage exceptionnel et durable au sport au Canada pour sa contribution au ski en général et au saut à skis en particulier. Il s’implique au sport dès 1963 et remporte le Championnat de saut à ski du sud de l’Ontario huit fois entre 1963 et 1972. Durant la même période, il est champion provincial (Ontario) à cinq reprises et remporte deux fois le titre de champion nord-américain senior B durant la même période.

En 1970, il devient président du comité du saut à skis de l’Association canadienne de ski (ACS), un poste qu’il occupe jusqu’en 1976. Il est nommé gestionnaire de l’équipe de saut à skis représentant le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1972 à Sapporo, Japon, et de 1976 à Innsbruck, Autriche. En tant que gestionnaire de l’équipe mondiale junior, il est témoin de l’ascension vers la renommée internationale du membre Horst Bulau qui gagne la médaille d’or au Championnat du monde junior de saut à skis au saut de Québec en 1979. Le succès du programme canadien est confirmé à nouveau en 1980 avec Steve Collins répétant le succès de Horst Bulau. Également exceptionnels, les sauteurs à skis Zdenek Mezl et Ron Richards, fils, sont, tout comme Bulau et Collins, des produits de l’excellent programme de l’équipe de l’Ontario élaboré par Ron Richard en 1978.

À partir de 1976, Richards continue à faire partie du comité national du saut à skis à titre de président du comité des finances pendant 2 ans (augmentant le budget de l’équipe nationales de 7 000 $ en 1977 à 500 000 $ en 1983), et comme président des officiels pendant 3 ans. Il fait également partie du comité des juges et des délégués techniques de la Fédération internationale de ski (FIS) (3 ans) et du comité de la gestion du saut à skis (1 an).

En 1980, il est nommé juge de saut à skis par la (FIS) et délégué technique FIS en 1985, agissant aux Championnats du monde en Suède, Italie, Norvège et en Tchécoslovaquie. Au même moment, de 1980 à 1985, il agit à titre de président de la division du sud de l’Ontario du comité de saut à skis de l’ACS. Lors des Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988, il est nommé chef des mesureurs de longueur de saut.Sans doute la plus importante de ses réalisations a été la création et le développement du centre national d’entraînement en sport d’hiver pour les disciplines les moins bien nanties et la construction du complexe de saut à skis de classe mondiale à Thunder Bay en Ontario. Il s’implique également de près dans la construction des installations de saut à skis à Mont-Sainte-Anne, Québec, et ailleurs au Canada.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Ron Richards Sr. avec son fils Ron Richards aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Canada. Photo Alchetron.

National Ski Jumping Team
Équipe olympique canadienne masculine de saut à ski 1984 [rangée du haut] : David Brown, Horst Bulau [rangée du bas] : Steve Collins, Ron Richards. Association canadienne de ski.

Contribuez