Membre honoré

Edouard Champagne

Discipline(s) :Ski alpin
Ville natale / résidence :Sainte-Anne, MB / Montréal, QC / Ottawa, ON
Période de carrière active :1945 - 1990
Intronisation TRSC :1995
Catégorie d'intronisation :Ski alpin, bâtisseur
Ed Champagne à la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1995. Collection TRSCM.

Pendant plus de 40 ans, Ed Champagne s’implique de façon active au ski alpin. Il est membre de l’équipe nationale canadienne de ski alpin pendant 21 ans, de 1969 à 1987, à titre de directeur des opérations et directeur administratif de l’équipe, puis de 1987 à 1990, à titre de directeur des relations publiques et des relations avec les athlètes pour Canada Alpin. Il est également ancien président et membre à vie de la division manitobaine du ski.

À titre de président de la division manitobaine du ski, il siège à un comité convoqué par Parcs Canada dans le but de trouver et de recommander un site dans le parc national du Mont-Riding qui serait approprié pour l’établissement d’une station de ski, aujourd’hui le mont Agassiz. Il siège également à un comité du gouvernement provincial du Manitoba afin de sélectionner un site idéal pour le ski dans le parc provincial Whiteshell. Le site sélectionné est maintenant le centre de villégiature de Falcon Lake, situé près de la frontière avec l’Ontario.

Ed Champagne déménage ensuite en Ontario et continue de donner de son temps à titre de personne-ressource pour les anciens de l’équipe de ski alpin du Canada. Il est accueillant et prend toujours le temps d’écouter les athlètes. Ces derniers sont d’ailleurs devenus sa « Famille ».

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n´incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Ed Champagne
Ed Champagne 1969-70. Alpine Canada Alpin.
Bud Francis, Ed Champagne
Bud Francis, Ed Champagne, Ross ? vers 1948. Collection TRSCM / Photo Taylor Made Service.
Ed Champagne
Ed Champagne vers 1948.
Collection TRSCM / Taylor Made Service.
National Alpine Ski Team 1969-70
Équipe nationale de ski alpin 1969-70 [1ère rangée]: Sue Graves, Judy Crawford, Betsy Clifford, Laurie Kreiner, Diane Culver [2e rangée]: Peter Duncan, Rod Hebron [3e rangée]: Bert Irwin, Robert Fugere (entraîneur), Gilbert Mollard (entraîneur), Al Raine (entraîneur-chef), Peter Franzen (entraîneur), Ed Champagne (entraîneur), Michael Culver [4e rangée]: Keith Shepherd, Dan Irwin, Graham Ness, Dave Bruneau, Gerry Rinaldi. Association canadienne de ski / Alpine Office / Lolly Moss.
National Alpine Ski Team 1970-71
Équipe nationale de ski alpin 1970-71 [1ère rangée]: Diane Culver, Judy Crawford, Betsy Clifford, Laurie Kreiner, Diane Pratte [2e rangée]: Aidan Ballantyne, Mike Cluver, Dan Irwin, Jim Hunter, Reto Barrington [3e rangée]: L. Nelles (entraîneur), Don Lyon (entraîneur), Gilbert Mollard (entraîneur), Al Raine (directeur du programme alpin), Peter Franzen (entraîneur), C. Dumontier (entraîneur), Ed Champagne (entraîneur) [4e rangée]: Bert Irwin, Doug Woodcock, Paul Carson, Doug Temple, Russell Goodman, Derek Robbins. Association canadienne de ski / Alpine Office / Lolly Moss.
Ed Champagne
Ed Champagne (au centre) acceptant le prix d’intronisation pour feu Dave Murray, du président du conseil du Musée canadien du ski Erle Bergh, avec le maître de cérémonie, Peter Duncan (à gauche) lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1990. Collection TRSCM

Ed Champagne à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2002. Collection TRSCM / W.P. McElligott 6302-18.

Ed Champagne et Peter Duncan (maître de cérémonie) à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2002. Collection TRSCM / W.P.McElligott 6302-17.

Ed Champagne à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1995. Collection TRSCM

Ed Champagne (à droite) avec le président du conseil du Musée canadien du ski, Grant Boyd, à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1995. Collection TRSCM

Ed Champagne et Patrick Morris à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2007. Valberg Imaging / Andréa Cardin.

Ed Champagne, John Fripp, Keith Nesbitt lors de la course “Skiez avec les Légendes” au mont Cascade en 2000. Collection TRSCM

Contribuez