Hall of Famer

Arnold Midgley

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Date of Birth / Death: 1935–2023
Hometown: Ottawa, Ontario
Active Career Period: 1953–2002
Induction CSHF: 1993
Induction Category: Athlete
Arnold Midgley. Collection TRSCM.

La carrière de compétition en ski alpin d’Arnold Midgley débute en 1948 avec une compétition locale du Ottawa Ski Club, à Ottawa, Ontario. Ce club est alors membre de la division de Gatineau de l’Association canadienne de ski. De 1953 à 1955, il est membre de l’équipe de ski du Collège Carleton (maintenant l’Université Carleton) et de 1955 à 1957, il est membre de l’équipe de ski de l’Université Queens, à Kingston, Ontario. En 1956, il participe à la Ontario Quebec Athletic Association Conference à Collingwood, Ontario, et devient champion de la descente, du slalom et du ski alpin et, en 1957, champion du ski alpin au Mont Gabriel, Québec.

En 1957 et 1958, pendant qu’il demeure en Angleterre, il devient membre de l’équipe d’entraînement du Ski Club of Great Britain et membre de l’équipe du British Universities Ski Club (BUSC), participant à des compétition contre le Swiss Academic Ski Club (SAS) dans le cadre de la British Ski Racing Week (événement tenu en partenariat avec les Jeux Commonwealth d’hiver) à St Moritz, Suisse, en Janvier, 1958. L’équipe canadienne masculine participe également à ces compétition afin de s’entraîner pour les Championnats de ski de la Fédération internationale de ski (FIS) qui auront lieu à Bad Gastein, Autriche.

Il obtient de résultats impressionnants, remportant quatre courses, y compris les événements de descente et de slalom Roberts of Kandahar. En avril 1958, il se rend à Geilo, Norvège, avec le BUSC afin de compétitionner contre l’équipe de l’Université Bergen et remporte les événements de slalom et de slalom géant.

En 1958-1959, il est membre de l’équipe d’entraînement canadienne en Europe ayant un partenariat avec une équipe féminine plus importante basée à Kitzbuhel, Autriche, ou ils s’entraînent sous la direction du légendaire Pepi Salvenmoser. Il participe à des compétitions importantes à Adelboden, au Lauberhorn de Wengen, au Hahnkamm de Kitzbuhel et au Arlberg-Kandahar, Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. C’est ici que John Semmelink, membre de l’équipe canadienne, succombe à ses blessures subites dans le cadre d’un accident lors de l’événement de descente.

Lorsqu’il revient au Canada pour la saison de ski de 1959-1960, il devient membre de la première équipe nationale de ski à s’entraîner dans l’Ouest canadien à Rossland et Kimberley, Colombie-Britannique. Il participe au Championnat américain à Alta, Utah, et à la Coupe Roch à Aspen, Colorado, en plus d’être sélectionné membre suppléant de l’équipe nationale de ski aux Jeux olympiques d’hiver à Squaw Valley, Californie. Lorsque l’équipe revient au Canada suivant les Jeux, il remporte le slalom et le combiné au Championnat national du Canada à Camp Fortune, Québec. Il remporte à nouveau le combiné au Championnat national en 1962 au Mont Orford, Québec.

En tant qu’entraîneur et membre d’associations nationales et internationales, sa contribution au monde du ski continue pendant de nombreuses années suivant la fin de sa carrière compétitive :

Implication à titre d’entraîneur

1960-1964
Entraîneur au Ottawa Ski Club, Camp Fortune, Québec, des skieurs juniors de la zone de ski de Gatineau, division du Québec, Association canadienne de ski. Entraîneur de l’équipe junior de la division du Québec au Championnat canadien junior tenu à Thetford Mines, Québec, en 1960 ; Banff, Alberta, en 1961 et Port Arthur, Ontario, en 1963.

Implication au sein de l’Association canadienne de ski au niveau local et national

1960 –1965
Président technique, zone de ski de Gatineau, division du Québec, Association canadienne de ski (ACS)
Président technique, Association canadienne de ski (ACS)
Membre, comité des compétitions internationales (CCI), ACS
Représente la zone de ski de Gatineau aux congrès de l’ACS

Implication au sein de la Fédération internationale de ski
1962
Nommé membre supplémentaire du comité de descente-slalom de la FIS et un des premiers canadiens à faire partie des comités de la FIS.

1963-1975
Nommé membre du comité de descente-slalom de la FIS (maintenant le comité alpin). Est le premier membre à siéger à une variété de sous-comités et nouveaux comités créés pour répondre à l’évolution constante du ski alpin de compétition, y compris le sous-comité sur les règlements et le contrôle des compétitions, le sous-comité du pointage, le sous-comité des pistes de ski alpin et le comité de la Coupe du monde.

1963-1979
Membre de la délégation canadienne à huit congrès biennaux de la FIS

1975-1979
Élu au Conseil de la FIS et en demeure membre jusqu’à ce qu’il démissionne en 1979

Implication à la formation technique

1965-1966
Agit en tant que conseiller technique de liaison avec le comité d’organisation de l’Ouest (Mount Norquay, Banff, Alberta, 1965, et Whistler Mountain, Colombie-Britannique, 1966) dans le cadre de deux séries de courses internationales duMaurier. Il s’agit des premières compétitions internationales tenues au Canada.

Implication à la promotion de compétitions internationales

1972-1978
Participe activement à la promotion d’activités (également avec la FIS) pour les sites soumettant leur candidature pour organiser des compétitions internationales d’envergure. Entre autres, il contribue à la mise en candidature de Banff/Lake Louise pour les Jeux olympiques d’hiver de 1972, de Lake Louise pour les Championnats du monde de ski alpin de 1974, de Garibaldi/ Whistler Mountain pour les Jeux olympiques d’hiver de 1976 et de Whistler Mountain pour les Championnats du monde de ski alpin de 1978.

Implication à titre de délégué technique international/national

Agit en tant que délégué dans le cadre de compétitions internationales d’envergure avant que le rôle formel de délégué technique ne soit défini. Arbitre à la Buddy Werner Memorial Team Race, Vail, Colorado, 1968 ; trois fois aux événements de descente de la Coupe du monde à Aspen, Colorado ; aux événements de descente de la Coupe du monde à Sugarloaf, Maine, et Vail, Colorado ; aux événements de descente au Championnat des États-Unis à Copper Mountain, Colorado, et aux courses techniques Nor-Am à Stratton, Vermont.

Il participe également de façon active à l’échelle nationale en donnant de son temps pour partager sa vaste expérience avec les comités organisateurs dans plusieurs sites de courses y compris Whistler Mountain, Colombie-Britannique ; Crabbe Mountain, Nouveau-Brunswick ; Osler Bluffs et Georgian Peaks, Ontario ; Mont-Ste-Anne, Le Relais, Owl’s Head, Chantecler, Mont Garceau et Mont Tremblant, tous au Québec.

Implication à titre de membre du jury international

Choisi par la Fédération internationale de ski (FIS) à titre de membre du jury aux événements des Jeux olympiques d’hiver (JOH) et des Championnats du monde de ski alpin (CMS) :

» 1970 CMS Val Gardena, Italie, descente, femmes
» 1974 CMS St Moritz, Suisse, slalom, hommes
» 1976 JOH Innsbruck, Autriche, slalom géant, femmes

Il est également choisi pour les CMS de 1966 à Portillo, Chile ; les JOH de 1968 à Grenoble, France et les JOH de 1972 à Sapporo, Japon, mais il n’est pas dans la mesure de participer.

En plus de ses contributions importantes au ski à titre de skieur de compétition et d’administrateur, il fait bon usage de ses compétences d’ingénierie professionnelles pour concevoir des systèmes électriques et de contrôle pour des installations d’envergure d’approvisionnement d’électricité et d’enneigement artificiel dans une gamme de sites de ski, y compris :

» Wentworth et Cape Smokey, Nouvelle-Écosse
» Sugarloaf Mountain, Maine, États-Unis
» Mont Tremblant, Mont St-Sauveur, Bromont, Morin Heights et Mont Orford, Québec
» Killington, Mount Snow, Stratton Mountain, Jay Peak et Sunapee en Nouvelle-Angleterre, États-Unis
» Blue Mountain, Georgian Peaks, Craigleith, Devil’s Glen et Alpine Ski Club en Ontario
» Nakiska ainsi que le Parc Olympique Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Alberta
» Vail et Pike’s Peak, Colorado, États-Unis – Panorama, Colombie-Britannique
» Thredbo, Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Implication avec le Musée canadien du ski

» Appuie la proposition de Mary Brough pour obtenir l’approbation de l’Association canadienne de ski pour établi le musée en 1966
» Président du musée en 1975/1976 lorsque le Musée canadien du ski est incorporé
» Revient à Ottawa de la Colombie-Britannique en 1987 et se joint à nouveau au conseil du musée, pour ensuite être élu président lors de l’AGA en juin 2002

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Arnold Midgley (à gauche). Collection TRSCM.

Kathy Kreiner fait don de skis (utilisés aux Jeux olympiques d’hiver d’Innsbruck de 1976 pour remporter la médaille d’or en slalom géant) à Arnold Midgley, directeur du Musée canadien du ski. Collection TRSCM.

Arnold Midgley (right)
Arnold Midgley (à droite). Collection TRSCM.
Arnold Midgley
Arnold Midgley. Collection TRSCM.

Congrès de la FIS à Athènes, 1963 [de gauche à droite] : Rae Grinnell, Pat Ramage, Henry Sotvedt, Arnold Midgley. Collection TRSCM.

Intronisé Arnold Midgley à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1993. Collection TRSCM.

Présentation du mécène honoraire à Jackrabbit au Musée canadien du ski sur la promenade Sussex, Ottawa, ON, le 9 novembre 1976. [De gauche à droite] : Arnold Midgley (président du Musée canadien du ski), Jackrabbit. Collection TRSCM.

Présentation du mécène honoraire à Jackrabbit au Musée canadien du ski sur la promenade Sussex, Ottawa, ON, le 9 novembre 1976. [De gauche à droite] : Arnold Midgley (président du Musée canadien du ski), Jackrabbit. Collection TRSCM.

L’intronisé John Smart et le président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley (à gauche), lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2003. W.P. McElligott / 1085-22.

L’intronisé Dave Rees et le président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley (à gauche), lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2003. W.P. McElligott / 1085-10.

[De gauche à droite] : Le maître de cérémonie, Peter Duncan, avec le membre intronisé Bob Gilmour et le président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2003. W.P. McElligott / 1085-8.

Canadian Ski Museum Chair, Arnold Midgley at 2003 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony.
Président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2003. W.P. McElligott / 1076-29.

Président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2003. W.P. McElligott / 1076-27.

Président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2004. W.P. McElligott / 6086-5.

Le président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley, et l’intronisée Lucie Barma lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2004. W.P. McElligott / 6086-8.

Intronisée Karolina Wisniewska et président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2007 et au Musée. Valberg Imaging – Andrea Cardin.

L’intronisé Bjorger Pettersen et le président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2007. Valberg Imaging – Andrea Cardin.

Président du Musée canadien du ski, Arnold Midgley, à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2004. W.P.McElligott 6308-15.

Contribuez