Hall of Famer

Andrew (Andy) Tommy

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Date of Birth / Death: 1932 - 2004
Hometown: Ottawa, ON / Edelweiss Valley, QC
Active Career Period: 1949 - 2004
Induction CSHF: 1990
Induction Category: Ski alpin, descente, slalom, slalom géant, bâtisseur
Andy Tommy. Collection TRSCM.

Andy Tommy fait partie d’une célèbre famille de sportifs de la région d’Ottawa, Ontario. Andy, père, est un joueur professionnel de football. Art et Fred, frères d’Andy, fils, sont des skieurs de compétition. De plus, tous les trois sont membres de l’équipe canadienne de ski alpin, ce qui est très inhabituel. À l’intérieur de la discipline du ski, Andy Tommy participe avec succès à titre de skieur, d’instructeur, d’entraîneur et d’homme d’affaires.

Comme instructeur, Andy est examinateur pour l’Alliance des moniteurs ski du Canada ainsi que chef de l’école de ski au Chalet Cochand, à Sainte-Marguerite, Québec. En tant qu’homme d’affaires, il laisse une marque indélébile dans le paysage du ski d’Ottawa. Il s’implique dans la fondation et dans les opérations de la chaîne de détaillants Tommy & Lefebvre et du centre de ski et de golf de la vallée Edelweiss pour lesquels il agit à titre de gestionnaire principal.

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, alors que sa carrière est à son zénith, il subit de nombreuses blessures des plus frustrantes incluant six fractures de la jambe. En 1949, il est heurté par un autre skieur alors qu’il attend à côté de la piste à Stowe, au Vermont. L’incident le met dans le coma durant plus d’une semaine, laissant dire aux médecins qu’il ne pourra jamais plus enfiler ses skis. Bien qu’il n’ait pu skier pendant 22 mois, il fait mentir les médecins et obtient de nombreux succès entre 1950 et 1960.

Aperçu des compétitions

1950
Membre de l’équipe canadienne du Ottawa Ski Club aux Championnats du monde de la Fédération internationale de ski (FIS) à Lake Placid et à Aspen aux États-Unis.

1951
1re place, descente Taschereau, Mont-Tremblant, Québec

1952
1re place, descente et slalom, Championnat du Québec

1954
1re place, descente Kandahar, Québec

1955
1re place, slalom géant, Coupe Ryan, Mont-Tremblant, Québec
2e place, descente et slalom, essais d’éligibilité obligatoires pour les Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina D’Ampezzo, Italie. (En 1956, il subit une double fracture à la jambe droite qui l’empêche de compétitionner aux Jeux olympiques d’hiver de Cortina)
6e place, Championnat national de descente et de slalom, Mont-Tremblant, Québec

1960
Sélectionné gestionnaire de l’équipe nationale de ski alpin pour les Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley, États-Unis

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Andy Tommy (debout, à l’extrême droite). Collection TRSCM.

Andy Tommy
Andy Tommy. Collection TRSCM.

Dunlop Boys, Andy & Art Tommy et John Clifford. Photo Chas Beddoe.

Andy Tommy aux Championnats de ski du centre du Canada, le 13 février 1949, organisé au Camp Fortune par le Club de ski d’Ottawa. L’épreuve de descente a eu lieu à Kings Mountain. Andy Tommy dont le temps était de 1h07, en course sur cette photo. Photo gracieuseté de : Société historique de la Vallée de la Gatineau / Histoire de Camp Fortune.

Association canadienne de ski amateur (ACSA) Ski Executive [rangée arrière] : Bud Clark (président), Roger Vincent, Andy Tommy, Jim Dunn, Bud Archibald [rangée avant] : Eddie Condon, J.P.Taylor, Cecil Clark, Les Thackery. Newton Associates.

Intronisé Andy Tommy, ?, et Erle Bergh, président du Musée canadien du ski, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1990. Collection TRSCM.

Inductee Andy Tommy with Canadian Ski Museum Chair, Erle Bergh, at 1990 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Intronisé Andy Tommy avec Erle Bergh, président du Musée canadien du ski, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1990. Collection TRSCM.

Contribuez